Pouvoir local et tourisme: jeux politiques à Finhaut, Montreux et Zermatt

Pouvoir local et tourisme: jeux politiques à Finhaut, Montreux et Zermatt

Pouvoir local et tourisme : JEUX POLITIQUES À FINHAUT, MONTREUX ET ZERMATT

Au début du 20e siècle, trois stations rayonnent au sommet du tourisme vaudois et valaisan. Montreux reçoit les grandes têtes couronnées d’Europe, Zermatt accède déjà au statut de destination touristique de premier rang tandis que Finhaut, à cette époque deuxième station du Valais derrière Zermatt, compte une quinzaine d’hôtels et est fréquenté durant l’été par de nombreux Anglais. Près de 100 ans plus tard, la situation est totalement contrastée. Si Zermatt a connu une croissance presque constante de son économie touristique, Montreux a évolué vers une ville grâce notamment à une diversification des activités économiques alors que Finhaut a vu après la Première Guerre mondiale son activité touristique décliner puis péricliter.
C’est du point de vue de la gouvernance locale que cette conférence s’attachera à comprendre cette différence de trajectoires touristiques, en identifiant les caractéristiques politiques locales qui ont joué un rôle sur les différentes phases de succès et de crise touristique qu’ont connues au fil du temps ces trois lieux.


Conférence donnée par Géraldine Sauthier, docteure en études du tourisme de l’Université de Lausanne, collaboratrice scientifique, domaine Economie et Services, HES-SO.

Mardi 19 septembre 2017 | 19h00 à 21h00


Fondation universitaire
Kurt Bösch | Salle LORO
Chemin de l’Institut 18, Bramois (Sion)


Entrée libre, verrée servie à l’issue de la conférence
Infos : tourisme@unil.ch | www.unil.ch/igd