Une sélection de tendances et de pratiques innovantes pour 2015

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Marketing et distribution
Une sélection de tendances et de pratiques innovantes pour 2015

Habitude des voyageurs, changement de stratégie marketing, nouvelles pratiques de l’hébergement  - bon marché ou luxueux - avancées technologiques prometteuses, tourisme collaboratif et participatif, cette petite synthèse sélectionne quelques pratiques innovantes ou des tendances déjà bien ancrées dans les pratiques touristiques mondiales. Des idées rafraîchissantes pour le tourisme alpin.

Couleur locale : partager ses vacances chez un particulier…

Il est venu le temps du tourisme « collaboratif » et « participatif ». Dormir simplement chez l’habitant ne suffit plus. Aujourd’hui, les habitants des destinations touristiques se muent en guide pour le plus grand plaisir des vacanciers qui apprécient ce contact chaleureux avec la population « indigène ». En effet, le touriste 2015 est en quête d’authenticité. Il souhaite vivre avec la population locale, visiter un lieu qui sort des sentiers battus, découvrir des endroits cachés ou tout simplement déguster un repas typique chez un particulier. D’ailleurs, les réseaux sociaux surfent sur cette tendance en proposant une réservation en ligne directement par l’intermédiaire de sites internet collaboratifs comme EatWith ou BookaLokal. Le tourisme collaboratif prend de l’ampleur : quête de l’authentique et partage sont les maîtres-mots de cette tendance forte

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…et vivre une expérience authentique dans une « boutique destination »

Les « boutiques destination » sont à l’origine des endroits peu touristiques, mais qui le deviennent en proposant une offre authentique. Par exemple, on choisira de partir dans des petites villes comme Belfast ou Lexington (USA) en lieu et place de la « Grosse Pomme » ou de Paris. Les campagnes de publicité massives sont le fait des grandes destinations urbaines. Les « boutiques destinations », elles, bâtissent leur réputation grâce au bouche à oreille, phénomène que les réseaux sociaux amplifient considérablement aujourd’hui. Elles répondent donc à un besoin de retour aux sources, vers un tourisme local et collaboratif, en opposition complète à l’idée du tourisme de masse.

Les Beacons, la technologie de l’année

La technologie Beacons pourrait révolutionner le monde du tourisme. Le principe est simple : à l’aide d’une balise fixée sur un quelconque support, un mur par exemple, le visiteur capte un signal et reçoit des informations sur son téléphone portable. 

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Appliquée au tourisme, cette technologie peut être utile partout. Dans un aéroport, elle peut servir de guide ou apporter une aide à l’enregistrement des bagages. Dans un hôtel, elle peut renseigner le vacanciers sur les activités du jour, suggérer des restaurants ou encore des boutiques, un concierge virtuel en quelque-sorte… Dans un musée, elle offre non seulement la possibilité d’accéder à de l’information sur les œuvres ou sur les objets exposés mais aussi d’obtenir des informations sur le comportement des visiteurs, par exemple repérer des salles sous-fréquentées! La vidéo ci-dessous présente la technologie Beacons appliquée au monde muséal.

Source: http://vimeo.com/84760383

Ne me racontez plus d’histoire, laissez-moi la créer ! 

Le storytelling consiste à raconter une histoire au consommateur afin que celui-ci s’identifie à la marque. Le storymaking inverse le processus en donnant la parole à ses clients. A ces derniers la responsabilité de raconter leur propre histoire en lien avec leur marque préférée. Cette approche participative et collaborative est en plein essor grâce aux médias sociaux comme Facebook, Snapchat Stories, Instagram ou encore Vine. Elle permet bien sûr de fidéliser sa clientèle et de gagner en crédibilité puisque, c’est bien connu, le conseil d’un ami a bien plus de valeur qu’une publicité impersonnelle. Les chaînes hôtelières et les destinations vont certainement répondre à ce phénomène en opérant un changement dans leur stratégie marketing. Le meilleur vendeur est bien le client lui-même.

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« Posthotels » et « Lifestyle hotels » : dormir autrement !

Le temps des petits hôtels douteux et des auberges de jeunesse miteuses est révolu. En Angleterre, le concept très répandu de « posthotels » bouscule ce marché désuet. En effet, l’idée est d’offrir une forme d’hébergement bon marché tout en soignant le design. Le but recherché est bien d’en mettre plein la vue ou, plus simplement, d’offrir une atmosphère chaleureuse et accueillante.

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Les « Lifestyle hotels », comme leur nom l’indique, mettent l’accent sur « le style ». Les photos de chambres standards, c’est terminé. La stratégie marketing est de montrer ses clients, leur manière d’être, leur « style » en quelque sorte. Le but recherché est toujours le même : des clients qui s’identifient immédiatement à la marque de l’hôtel. Dans la plupart des cas, ces hôtels exploitent le segment du luxe car les clients qui fréquentent les établissements bon marché sont plus intéressés par les « petits prix » que par « le style ». 

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Pour aller plus loin

Des tendances bien amorcées, d’autres qui pointent le bout du nez. Des experts ses sont exprimés sur les 15 grandes tendances qui, à leur avis, vont compter pour l’activité touristique au Canada, un pays dont les pratiques touristiques sont similaires à celles de l’arc alpin. Pour aller plus loin consultez donc cet excellent blog de Claudine Barry.

Références

Claudine Barry 2015. 15 tendances touristiques pour 2015. Réseau de veille en tourisme, Chaire de Tourisme Transat. http://veilletourisme.ca/2015/01/22/15-tendances-touristiques-pour-2015/

Chantal Neault 2014. Brève incursion dans le monde des beacons. Réseau de veille en tourisme, Chaire de Tourisme Transat. http://veilletourisme.ca/2014/10/02/breve-incursion-dans-le-monde-des-beacons/

Le journal du Net : Passer du Storytelling au Storymaking : une nouvelle dynamique du Marketing Digital ! http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/59022/passer-du-storytelling-au-storymaking---une-nouvelle-dynamique-du-marketing-digital.shtml

Skift : The Megatrends defining for 2015 : http://products.skift.com/yearbook/the-megatrends-defining-travel-in-2015-2/

Kuoni: rapport sur les vacances 2015: http://www.kuoni.ch/fr/la-societe/medias-et-communication/rapport-sur-les-vacances/

ABTA Travel Trends Report 2015: https://c0e31a7ad92e875f8eaa-5facf23e658215b1771a91c2df41e9fe.ssl.cf3.rackcdn.com/publications/Travel_Trends_2015_Report.pdf

Deloitte. Hospitality 2015: Game changers or spectators?: https://www.deloitte.com/assets/Dcom-Uruguay/Local%20Assets/Documents/Industrias/Uy_Hospitality_2015.pdf

WTM Global Trends Report: http://www.wtmlondon.com/files/wtm_global_trends_2014.pdf

Hospitality Trends 2015 http://de.slideshare.net/snig/hospitality-trends-2015

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