Le Blog, un outil de communication touristique

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Marketing et distribution
Le Blog, un outil de communication touristique

C’est au début des années 2000 que les blogs enclenchent une véritable révolution dans la communication sur le web. Le blog, c’est avant tout la naissance de l’interactivité sur internet. On commente les publications, on attend des réponses de la part du blogueur : une nouvelle relation se crée entre producteurs et consommateurs de l’information qui impacte fortement la presse classique. Le blog est la figure de proue du web social. Cependant, à l’opposé des médias sociaux où le langage « texto » devient prépondérant, le blog nécessite une qualité d’écriture, ce qui prend plus de temps qu’une publication sur une page Facebook et peut en décourager certains. L’apparition des réseaux sociaux a cependant bien contribué au ralentissement du développement de la blogosphère mais celle-ci n’a pas disparu pour autant. Aujourd’hui, le phénomène gagne en maturité et tend vers une forme de professionnalisation pour devenir de véritables magazines personnels en lignes (webzines). Les professionnels constatent que le taux d’abandon d’un blog n’a jamais été aussi faible. La durée de vie moyenne d’un blog est aujourd’hui supérieure à trois ans, un record lorsque l’on sait qu’auparavant une multitude de blogs fermaient avant même de fêter leur premier anniversaire. On distingue aujourd’hui cinq profils de blogueurs. Le professionnel est un blogueur à plein temps, écrire constitue sa profession. L’autonome est un journaliste ou un consultant qui utilise le blog pour partager de l’information sur des sujets précis et pour promouvoir ses services à des fins commerciales. Le passionné : monsieur ou madame Tout-le-monde qui a créé un blog pour partager une passion. Le pigiste blogueur professionnel affilié à une ou plusieurs entreprises pour lesquelles il écrit. Le collaborateur qui partage de l’information ou des nouvelles sur des sites d’entreprise.

Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing

Le storytelling est une nouvelle approche appliquée aux communications d’entreprises. Cette technique narrative, qui a déjà séduit de nombreux blogueurs, consiste à communiquer par des histoires à fort pouvoir de séduction afin de toucher l’univers émotionnel de son sujet. De plus en plus de destinations touristiques adoptent ces principes dans leur campagne de marketing au détriment des méthodes traditionnelles de communication. De moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, le consommateur a besoin de se faire parler autrement. Il aime entendre des récits qui peuvent le projeter dans un rêve, ou lui faire construire ses propres souvenirs et représentations mentales. L’histoire racontée par le storytelling comporte une dimension humaine, et à laquelle il peut s’identifier. Il existe deux grandes orientations applicables au storytelling: soit les histoires sont racontées par l’entreprise et concernent des anecdotes ou récits en lien avec la marque, soit les clients prennent la parole et rapportent leurs expériences.

Le blog : un carnet de bord pour les voyageurs

 Journal intime, blog d’opinion, de connaissances pédagogiques ou outil de communication institutionnelle sont les principales catégories de blogs. Nombreux sont les internautes, qu’ils soient voyageurs, touristes, expatriés ou professionnels du secteur, qui utilisent internet comme un carnet de bord. Aux yeux de beaucoup, ces supports sont devenus de vrais guides touristiques à consulter lors de l’organisation d’un voyage.

 Le blog peut jouer un rôle stratégique dans la communication d’une destination touristique. En complément du site web, le blog permet une liberté de contenu, il donne une image moderne de la destination, publie des textes, des vidéos et des photos qui peuvent être exploités par les réseaux sociaux et finalement, crée de la proximité et de la convivialité avec les clients. Le blog est également utilisé pour accroître sa visibilité sur la Toile et participe donc à un meilleur référencement de la destination sur Google. En effet, sur les blogs, contrairement à ce qui se passe sur Facebook ou Twitter, les articles ne sont pas éphémères. Les lecteurs sont accrochés, les sentiments touchés. Les internautes posent des questions ou formulent des requêtes pointues sur des thématiques précises (randonnée, camping-car, pêche…). Deux exemples sont présentés ci-dessous.

Blogmoiparis et les Golden Blogs Awards

 Partant du constat que le tourisme urbain s’inscrit désormais dans une dynamique participative et non plus seulement contemplative, la mairie de Paris a mis les blogs au cœur de sa communication touristique. Qui, en effet, peut mieux que les Parisiens ou les amoureux de Paris vendre la destination ? C’est pourquoi elle soutient la création de blogs traitant de sujets liés à la capitale grâce au concours Blogmoiparis http://blogmoi.paris.fr/. Elle coorganise également le Golden Blog Awards http://www.golden-blog-awards.fr, cérémonie au cours de laquelle sont récompensés les meilleurs blogs français, dans plus d’une vingtaine de catégories différentes, dont une dédiée aux voyages et au tourisme. La marque « Paris je t’aime », créé par l’office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), invite les blogueurs à partager leurs expériences. Elle est déclinée sur Facebook, Twitter… Organiser des actions sous le nom « Paris je t’aime » permet à l’OTCP d’être plus audacieux, innovant et décalé sur les médias sociaux, alors qu’il se doit d’être plus institutionnel sur les canaux traditionnels. A travers toutes ces initiatives, la ville de Paris salue l’importance et le dynamisme de la blogosphère, devenue véritable prescripteur de tendances et incontournable relais d’information.

Blogmoiparis

Lyon : vers une stratégie de communiction participative

 Le site de l’Office du Tourisme de Lyon, www.lyon-france.com, est définitivement entré dans le web 2.0 et fonde toute sa stratégie de communication sur le tourisme participatif. Désormais, l’internaute est le principal acteur de la promotion touristique de la ville. Les lyonnais et ceux qui ont aimé la ville peuvent poster leur commentaire en 300 mots sur un lieu, un restaurant, un hébergeur ou encore un événement que l’on souhaite faire connaître. Pour participer, il suffit de s’inscrire directement via le site de l’Office du Tourisme et de bien connaître sa ville. L’Office du Tourisme a d’ailleurs mis en ligne une plateforme entièrement dédiée à la rencontre entre touristes et lyonnais, www.lyoncitygreeter.com, ces derniers proposant leurs services pour une visite gratuite de leur ville. Cette innovation est une prise de risques en matière de politique touristique et c’est aussi un changement culturel majeur. En effet, le professionnel du tourisme ne se contente plus de publier de l’information touristique mais devient l’animateur de toute une communauté de personnes. A l’heure du web 2.0, l’information touristique institutionnelle est sciemment délaissée pour laisser la place à de nouveaux ambassadeurs de l’accueil, c’est-à-dire ceux qui consomment la ville de Lyon sous toutes ses facettes.

Lyon

Références

Dalmar Nicolas, Cambessédé Noël, Longin Jessica (2012). Les Golden Blog Awards, faire-valoir de la blogosphere, Revue Espace, tourisme et loisirs 307, 6-8

Dublanchet Ludovic (2012). Les blogs, outils de communication touristique (2012). Revue Espaces, tourisme et loisirs 307, 6-30

L’Office du Tourisme de Lyon prend le virage du tourisme participatif, mars 2012. http://www.tourisme-durable.org/actualite/marketing-touristique/1176-loffice-du-tourisme-de-lyon-prend-le-virage-du-tourisme-participatif.html

Hallé Marie-Christine (2012). Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing, Réseau de veille en tourisme, 24 février 2012. http://veilletourisme.ca/2012/02/24/le-pouvoir-du-storytelling-dans-une-approche-marketing/

Sites web 

Office du tourisme de Lyon. www.lyon-france.com

Blogmoiparis. http://blogmoi.paris.fr/

Golden Blogs Awards. http://www.golden-blog-awards.fr/

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