Cartographie du tourisme valaisan: les musées

Fréquentation des musées valaisans en 2012

0
Pratiques et activités
Cartographie du tourisme valaisan: les musées

La carte illustre la fréquentation dans les musées valaisans en 2012 (les données 2013 ne sont pas encore disponibles), à l’exception de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. En effet, celle-ci totalise à elle seule environ 50% de la fréquentation des musées valaisans, c’est-à-dire 250’000 visiteurs sur un total de 530'000. La carte représente donc la fréquentation de 68 institutions muséales du canton sur un total de 69.

Les musées les plus fréquentés sont situés soit dans les villes de la plaine du Rhône, à Martigny et à Sion, ou alors au cœur des flux touristiques les plus importants, comme le Musée de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, sur la route du col du même nom, ou encore le Matterhorn Museum, à Zermatt. La carte illustre également le fait que les institutions muséales les plus fréquentées du canton sont localisées dans sa partie francophone, à l’exception du Matterhorn Museum à Zermatt et du Museum Stockalperschloss à Brig.

Précisions cependant que les données sur la fréquentation des musées ne sont pas homogènes. L’information est en effet collectée par l’Association des Musées Suisses, sur la base des déclarations de ses membres. Certains musées effectuent un décompte précis, d’autres se contentent d’une estimation. Enfin, certains musées, comme les jardins botaniques, sont en accès libre et l’entrée y est gratuite. Ces musées ne peuvent donc qu’évaluer le nombre de visiteurs.

Plus d’information sur les musées valaisans : consultez l’étude intitulée « Focus Musées 2012 »de l’Observatoire Valaisan du Tourisme.

Museesvs 2012 3 1000X707

comments powered by Disqus