De la poudre plein les mirettes: 1ère partie

Génération Y : en quête du "virage parfait"

0
Segments de clientèle
De la poudre plein les mirettes: 1ère partie

« De la poudre plein les mirettes » est décliné en deux parties successives. Ce premier blog esquisse un portrait de la pratique du hors-piste aux Etats-Unis et au Canada. Le réseau de veille en tourisme du Canada présente en effet deux articles  sur cette pratique qui se développe en Amérique du Nord. Un petit résumé est présenté ci-dessous.

Le second blog s’intéresse à la pratique du hors-piste en Valais. Il se focalise sur les enjeux sécuritaires et la récente prise de conscience par les acteurs touristiques de l’impact que les sports de neige génère sur la faune alpine.

Au Canada et aux Etats-Unis,  une génération Y en quête du « virage parfait »

Une étude récente de SnowSports Industries America souligne que 20% des skieurs et snowboarders américains sont allés sur des parcours hors-piste en 2012/2013, soit plus de 5 millions de personnes. Public concerné : la génération Y, âgée de 18 à 34 ans. Cette même étude révèle que les termes employés par les skieurs pour décrire leurs motivations s’attachent à la notion de «virage parfait» et au plaisir d’être en plein air, dans la nature. Les snowboarders de la génération Y parlent plutôt de la liberté que leur procure cette activité. Une partie des skieurs alpins pratiquent aussi le snowboard, et vice-versa. Grisés par cette sensation de liberté, 70% des snowboarders essaieront le hors-piste tout en demeurant dans les limites de la station de ski.

Sortir des sentiers battus interpelle aussi les skieurs de de la génération Y: 20% en ont déjà fait l’essai, et un tiers comptent le faire dans les zones desservies par une remontée mécanique. Les fabricants d’équipements de ski notent une croissance rapide de ce segment lors des cinq dernières années. Ce créneau tend aussi à se démocratiser avec le développement d’une variété d’offres répondant aux besoins de différents niveaux d’expertise. Pour répondre à cette demande et encadrer cette pratique qui comporte des risques, des entreprises de la Haute-Gaspésie proposent du ski hors-piste guidé, qui combine à la fois le respect de l’environnement montagneux, la formation et l’éducation des adeptes ainsi qu’une expérience unique mettant en valeur les panoramas d’un territoire.

Références

Claudine Barry. Inciter les Y à pratiquer les sports d’hiver, 4 février 2014.Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat. http://veilletourisme.ca/2014/02/04/inciter-les-y-a-pratiquer-les-sports-dhiver/

Vincent Leclerc. Le ski hors-piste guidé : une approche durable de la montagne, 4 février 2014. Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat. http://veilletourisme.ca/2014/02/04/petites-et-moyennes-stations-de-montagne-vers-laventure-durable/

Photo en titre: Valais/Wallis Promotion. Simon Starkl. Skieur hors-piste aux Marécottes, Massif du Mont-Blanc.

comments powered by Disqus