Stations de ski: Familles bienvenues

Les stations cherchent à attirer les jeunes et les familles

0
Segments de clientèle
Stations de ski: Familles bienvenues

En Autriche, les stations de ski tentent de séduire la clientèle familiale en proposant une infrastructure spécialement adaptée pour les petits, des rabais et de nombreux services gratuits, comme les garderies d’enfants.  En 2008, l’association des remontées mécaniques autrichiennes a créé un label pour les stations qui vouent une attention particulière aux enfants. Le label " Welcome Beginners " garantit, entre autres, un encadrement continu sur les pistes réservées aux enfants et ceci, même lorsqu’ils ne skient pas. Jusqu’ici, 15 domaines skiables d’Autriche ont obtenu ce certificat. Les stations familiales du Tyrol attirent en masse les familles en provenance de la Suisse alémanique, à tel point qu’elles concurrencent les stations suisses des Grisons. Cependant, Peter Winkler (Fachverband der Seilbahnen) précise que le label « Welcome Beginners », après un lancement en fanfare en 2008, s’est rapidement « endormi » en raison d’un manque de volonté de coopération entre les différents partenaires. Actuellement, aucun mécanisme de contrôle n’est en place et il est donc impossible de garantir la qualité du label.

En Suisse, les destinations de vacances qui orientent leur offre de façon ciblée sur les besoins et les souhaits des familles peuvent se porter candidates pour le label « Familles bienvenues ». En 2011, 24 localités sont détentrices de ce label, dont 7 en Valais : Nendaz, Leukerbad, Aletsch Arena avec Riederalp, Bellwald, Grächen, Saas-Fee / Saastal et Zermatt-Matterhorn. La Fédération suisse du tourisme (FST) impose des critères rigoureux aux candidats à l’obtention du label. De plus, une participation des destinations à la campagne marketing « familles » de Suisse Tourisme présuppose la détention du label, selon Sonja Thomann, de la FST. Pour délivrer le précieux sésame, la FST analyse dans le détail tant la structure d’accueil des enfants en été comme en hiver, que l’hébergement qui doit être adapté à ce segment de clientèle (hôtels, appartements, campings) ou encore  l’organisation de l’office du tourisme qui doit être irréprochable. La Suisse semble donc avoir une longueur d’avance sur l’offre autrichienne, grâce à une gestion draconienne de son label de qualité « Familles bienvenues ».

A Serfaus-Fiss-Ladis en Autriche, les enfants sont rois

Serfaus-Fiss-Ladis se place dans la douzaine de stations autrichiennes qui dépassent le million de journées-skieurs annuel. Située proche de la frontière suisse, la vallée de l’Inn constitue également une voie de liaison vers l’Italie. La station est composée de 3 villages de style rétho-romanche qui ont su conserver leur cachet d’origine. La station est aujourd’hui réputée pour le soin quelle apporte à sa clientèle familiale. Le résultat est un bien meilleur équilibrage entre la fréquentation hivernale et estivale. 140'000 m2 d’aires d’initiation aux sports de neige sont exclusivement réservées aux enfants.

Pour différencier son accueil des enfants, La station autrichienne a développé sa propre approche pédagogique de l’apprentissage du ski, avec l’aide de 250 moniteurs. En altitude, les immenses terrains de jeux pour enfants ressemblent à un véritable parc d’attraction. En été, les hôtes de la station reçoivent gratuitement un abonnement qui donne libre-accès aux remontées mécaniques, aux bus navettes et à plusieurs parcs d’aventures. En hiver, des infrastructures attractives sont déployées pour les enfants : tapis magiques, personnages mascottes, un itinéraire dans la forêt des dinosaures, un village de contes de fées, des carrousels sur neige, et bien d’autres. La mascotte «Mürmli » a même son snack, tout comme l’école de ski qui dispose de deux restaurants spécialement réservés aux enfants construits à leur dimension.

L’offre d’hébergement est abondante et variée. Quelques dix milles lits marchands sont répartis dans plus de cent hôtels. Il n’y a pas de chaînes hôtelières ni de résidences de tourisme. Les hôtels s’adaptent aussi à leur jeune clientèle et les chambres sont conçues pour accueillir des lits supplémentaires. Les prix de l’hébergement sont très compétitifs et la réduction enfants pour l’abonnement de ski atteint 42% et s’applique jusqu’à l’âge de quinze ans. Serfauss-Fiss-Ladis veut assurer son avenir en prenant soin de la clientèle de demain.

http://www.serfaus-fiss-ladis.at/de/winter/familienskigebiet-tirol

La station de ski de Grächen pense à son avenir à travers les yeux des enfants.

La station valaisanne de Grächen travaille depuis 10 ans à rendre la station attractive pour les enfants, même si station familiale ne signifie pas nécessairement station bon marché. En quelques années Grächen a réussi à se profiler comme une station de ski qui s’adresse aux familles. Le parc de cinq hectares dédiés aux enfants offre de nombreuses activités dont un cinéma en igloo, deux carrousels de ski, une piste de snowtubing et le restaurant réservé aux enfants et aux familles. Le site de la Hanigalp fonctionne un peu comme une deuxième place du village, à 2100 mètres d’altitude. Les parents peuvent s’y détendre tout en gardant un œil sur leur progéniture. Programme pour les enfants animés par des comédiens et des clowns, offre d’hébergement adaptée aux touts petits, Grächen pense maintenant son avenir à travers les yeux des enfants.

Séduire les jeunes – des initiatives en Suisse

L’Autriche est le seul pays alpin où tous les écoliers ont droit à leur semaine de ski. En Suisse, cette pratique s’est perdue. Initier tous les enfants du pays à la pratique du ski permettrait d’assurer la relève et l’association Remontées Mécaniques Suisses l’a bien compris. Celle-ci cherche à motiver les écoles à proposer des camps de sports de neige à leurs jeunes. En commun avec les entreprises de remontées mécaniques et des partenaires locaux, l’organe faîtier lance pour l’hiver 2012/13 des formules de camps de sports de neige à prix fortement réduit. L’offre s’adresse aux écoles (5e – 7e année) qui n’ont pas organisé de camp de sports de neige avec J+S ces cinq dernières années. Le projet est soutenu par la Confédération à travers le programme d’encouragement Innotour. Les écoles peuvent réserver l’entier du camp via une plateforme pratique: voyage, logement, forfait de ski, matériel de location, manifestations en soirée et même, selon l’offre, le ravitaillement. Tout ceci pour un prix forfaitaire entre 200 et 350 francs par élève. Afin d’inciter davantage de jeunes à pratiquer les sports de neige, le site freestyle.ch a lancé le projet «tickets4friends». En étroite collaboration avec des sociétés de remontées mécaniques et des stations de sports d’hiver, ils ont mis au point diverses offres avantageuses en vue de motiver les jeunes de 14 à 24 ans à découvrir les joies du snowboard ou du ski en compagnie de trois amis. En étant quatre, ils paient seulement pour trois!

References

Fédération suisse du tourisme STV / FST (2011). Le tourisme suisse en chiffre 2011, 59 p.

Fachverband der Seilbahnen http://www.seilbahnen.at/

Vanat Laurent (2008). Serfaus-Fiss-Ladis conçue pour les enfants, Montagne Leaders 208, p. 40-50

Grächen, No1 de Suisse dans son secteur, Nouvelliste, 5.01.2012 Label « Familles bienvenues » http://www.swisstourfed.ch/index.cfm?fuseaction=sprachewechseln&sprache=fr&parents_id=935

Liste des critères 2013-2015, label « Familles bienvenues »,  http://www.swisstourfed.ch/index.cfm?parents_id=1095

Remontées mécaniques suisses (RMS) : Camps de sports de neige pour les jeunes de 5e, 6e et 7e année. http://www.seilbahnen.org/Camps_de_sports_de_neige.html

Remontées mécaniques suisses (2012). Tickets4friends. http://www.seilbahnen.org/tickets4friends_fr.html

Swissinfo.ch, January 9, 2013. Family Holiday: small ski resort puts itself back on market. Podcast at http://www.swissinfo.ch/eng/business/Small_ski_resort_puts_itself_back_on_market.html?

cid=34652770&rss=true&_tmc=Et6ehtHn1cpIhDS_G4FeD14VbliG-pCme1Szrp8yx2Q

Tickets4friends. http://www.tickets4friends.ch/

comments powered by Disqus