Comparaison de la météo entre janvier 2014 et janvier 2015

0
Météorologie
Comparaison de la météo entre janvier 2014 et janvier 2015

Tempête sur les hauts d’Ovronnaz (Loutse). Photo : M. Doctor

Janvier

Résultats en bref

Janvier 2015 fut trop doux, avec un écart positif de températures de 1.2°C. C’est la première moitié du mois exceptionnellement douce qui a contribué à cet excès thermique. Ce dernier fut tout de même moins important qu’en janvier 2014 (écart de +2.3°C), grâce à une seconde moitié du mois plus hivernale. Quant aux précipitations, elles furent excédentaires (+17%) en raison des précipitations abondantes tombées durant la fin du mois, sinon elles auraient été légèrement déficitaires comme il y a un an (-6%). Par contre, le soleil a autant boudé le ciel valaisan en janvier 2015 qu’en janvier 2014.

En raison des précipitations peu abondantes de décembre 2014 et d’une première moitié de janvier très douce, l’enneigement s’est révélé nettement en-dessous de la moyenne à la mi-janvier, soit seulement la moitié d’un enneigement habituel. Ce manque de neige influence la valeur moyenne d’enneigement pour l’ensemble du mois sur l’ensemble du Valais. Elle est inférieure de 26% par rapport à la normale sur plusieurs décennies.  La neige s’est donc faite encore plus désirer que l’an dernier, avec pourtant un enneigement légèrement déficitaire (-8%). Néanmoins, grâce à des températures nettement plus hivernales à la seconde partie du mois et surtout aux chutes de neige très abondantes à la fin du mois, les hauteurs de neige sont devenues pratiquement conformes à la normale à la fin du mois.

On peut relever que la situation d’enneigement de janvier 2015 s’est révélée semblable à celle de janvier 2014 entre le début et la fin du mois mais de manière encore plus contrastée. En effet, le temps fut également très doux début janvier 2014 et les chutes de neige de la seconde partie de janvier 2014 ont graduellement mieux garni les pistes des stations de ski. Début 2014, on est néanmoins parti avec plus de neige qu’au début de l’année 2015.

comments powered by Disqus