L’opérateur touristique dans la valse des innovations et des générations

Synthèse du 3 au 17 mai 2014

0
Tendances globales
L’opérateur touristique dans la valse des innovations et des générations

Communiquer mobile pour sédentariser les clients

La non gratuité du WLAN dans un hôtel autrichien sur cinq consterne la présidente de l’union hôtelière autrichienne. On la comprend, car c’est un retard considérable lorsque l’on considère le succès des outils de communication mobile auprès de la génération Y. Cette évidence a récemment incité Marriott et Accor à revoir leur stratégie de fidélisation pour cette clientèle, et Chamonix à développer une tablette spécialement conçue pour les touristes de la vallée. Elle pousse aussi les agences de voyage en ligne à se focaliser non plus seulement sur le niveau des prix, mais également sur le développement de plateformes de réservation mobile plus faciles d’utilisation.

La difficulté de réservation représente encore un frein majeur aux opportunités d’achat de produits ou services touristiques démultipliées par ces outils. En effet, la possibilité d'acheter n'importe où et à tout moment via les smartphones crée de nombreuses occasions. Selon un rapport d’eMarketer, le nombre de réservations de voyage effectuées à partir d’un smartphone ou d’une tablette devrait d’ailleurs croître de 60% en 2014. Est-ce que ce positionnement suffira pour concurrencer les stars montantes de l’économie solidaire, à l’image d’entreprises comme Airbnb ? Peut-être en ce qui concerne les voyageurs d’affaires, leurs besoins étant différents de ceux des vacanciers. A priori seulement.

Il semblerait en effet que certains voyageurs d’affaires, rejoints dans leurs goûts par une clientèle touristique aisée plutôt jeune, privilégient la personnalisation et la localisation des hébergements privés au confort que peut offrir l’hôtel. Si l’innovation est fréquemment le fait des leaders du secteur hôtelier et parfois aussi des établissements plus modestes, l’économie solidaire peut elle aussi ouvrir de nouvelles voies en matière d’hébergement touristique. Et même bien au-delà du seul hébergement : en Californie, la chaîne de restaurants Tacolicious fait régulièrement don de 15% de ses rentrées à une école publique de quartier. En 2013, pas moins de 176 500 dollars américains ont été récoltés sur ce modèle. Voilà donc un autre domaine d’application de l’économie solidaire. Cette dernière, c’est précisément le thème qui sera à la fête le 3 juin prochain à l’occasion de la 8e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable dans le cadre du colloque professionnel «Sociales et solidaires, des valeurs pour un tourisme innovant !» à Paris. A vos agendas !

Ça sert à quoi l’Edelweiss, Papi ? L’intérêt éducatif de nos montagnes

Randonnées itinérantesfreeride et VTTrafting sur la Doire Baltée, escapades gourmandescourts séjours et petits hôtels de charme… la Vallée d’Aoste est l’eldorado des vacanciers proches de la nature et sensibles aux charmes latins. A la belle saison, à pied entre les vignobles, il fait bon se promener pour apprécier les beautés paysagères et la douceur estivale du climat dans la vallée. Des pergolas de vignes soutenues par des colonnes de granit, des vergers et des potagers hauts en couleurs émailleront votre parcours. Laissez-vous surprendre par la richesse d’une flore méditerranéenne autant qu’alpestre : lauriers-rose, lavande, crocus de printemps, pommiers de montagne, noyers,… et pour les espèces typiquement valdôtaines, l’Edelweiss, le Lys Martagon et la Centaurée de Trionfetti. Soyez aussi assurés de partager votre place au soleil avec quelques lézards alertes et toujours prêts à se réfugier dans des fissures. Cheminez donc entre clairières et forêts de vieux châtaigniers et offrez-vous une pause gourmande pour apprécier le paysage et l’histoire de cette vallée. Une fois fortifiés, partez à l’assaut des villages de montagne, empruntez un vieux chemin muletier et laissez courir votre regard le long des murs en pierres sèches, témoins historiques du savoir-faire des bâtisseurs du pays. Arrivés à destination, plongez vos mains dans l’eau d’une source qui jaillit sous la roche. Sur les hauteurs, seuls quelques cris de marmottes déchirent parfois le voile de tranquillité que l’on connaît aux sommets de la vallée. Osez jeter un regard en contrebas de la vallée sur un monde frénétique et laissez le temps s’écouler paisiblement, imperturbablement, avant de gagner la cabane de montagne. Vous aurez compris l’intérêt éducatif de la Vallée d’Aoste et vous sentirez jusque dans votre chair l’énergie qu’elle réveille chez ses visiteurs, grands et petits. Par suite, pour les professionnels touristiques valdôtains autant que français, il faut espérer que le nouveau calendrier scolaire français sera favorable à cette destination phare pour des vacances intergénérationnelles.

comments powered by Disqus