Le Ski en France

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Pratiques et activités
Le Ski en France

La France, première destination mondiale de ski en 2012

La chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables de France, Domaines Skiables de France, publie les résultats de la fréquentation des domaines skiables français pour l’hiver 2011, 2012. Avec 55 millions (+3% par rapport à la saison 2010/2011) de journées-skieurs vendues, la France est en 2012 la première destination mondiale de ski, devant les Etats-Unis, qui accuse une forte baisse  (51 millions, -16%) et l’Autriche (50 millions, - 2%).  A noter que malgré les bonnes conditions d’enneigement sur la plupart des stations, la fréquentation de l’hiver 2011/2012 reste en deçà de plus de 3 millions de journées skieurs par rapport à l’hiver record 2008/2009. Les figures suivantes illustrent le développement sur dix ans des journées-skieurs en Suisse, dans les pays concurrentiels de la Suisse dans les Alpes,  ainsi qu’aux Etats-Unis. La Suisse présente le développement le moins favorable, avec une baisse constante de la fréquentation de ses domaines skiables. A noter que l’Autriche réalise le double du chiffre de journées-skieurs sur une surface de pistes qui est inférieure à celle de la Suisse. 

 

Sources. Suisse : Vanat consulting (2009/2010). Autriche : die österreichischen Seilbahnen (2012). France : Vanat consulting (2009/2010) pour les données 2001 à 2004, Domaines Skiables de France pour les données 2005 à 2012. Etats-Unis : National Ski Areas Association (2012)

 

Depuis 2008, la fréquentation des domaines skiables français ne semblent pas avoir souffert de la crise. Un certain ralentissement commence à être observé sur la consommation d’autres prestations en station mais l’impact de la crise reste difficile à estimer. Des contraintes pèsent malgré tout sur l’économie des domaines skiables, parmi lesquelles un calendrier scolaire défavorable. En effet, depuis 2009, le calendrier scolaire reporte les vacances d’hiver et de printemps plus tard dans la saison, au point que les vacances de printemps se déroulent en grande partie en dehors de la période d’ouverture des stations. L’impact de ce nouveau rythme scolaire mis en place il y a 3 ans a été chiffré à -50% sur la fréquentation des vacances de printemps.

Nivalliance : une assurance unique au monde

L’analyse du déroulement de la saison 2011/2012 par massif laisse apparaître des disparités avec, par exemple, une excellente saison dans les Alpes du Nord ou une saison déficitaire, comme dans les Alpes maritime. Pour aider les domaines skiables à faire face à ces difficultés, une assurance mutualisée appelée « Nivalliance, pour laquelle chaque opérateur paie une prime en fonction de son chiffre d’affaires,  a été mis en place dès 2001. Ce processus est entièrement maîtrisé par la profession. Comme toutes les assurances, Nivalliance comporte une franchise (part du sinistre qui reste à la charge de l’exploitant) et un plafond (indemnisation maximale). Suivant la taille de l’exploitation, la franchise peut aller de 15% à 40% du chiffre d’affaire de référence. En fin de saison, si un opérateur est sinistré, l’opérateur touche une indemnisation pouvant s’élever jusqu’à 12% de son chiffre d’affaires.  La France est le seul pays au monde à avoir mis en place un tel système de solidarité entre les entreprises de remontées mécaniques. Cette année, une trentaine d’entreprises ont bénéficié de cette aide.

Facteurs du succès de l’industrie du ski en France

Selon un rapport publié par Domaines skiables de France en 2011, les facteurs du succès du domaine skiable français sont dus à une offre exceptionnelle : le domaine skiable est le plus vaste d’Europe. Il compte 250 stations et près de 350 sites répartis dans les 6 massifs. Le parc de remontées mécaniques se situe au premier rang mondial en termes d’équipements (3 731 installations en France 3 003 en Autriche, 1 774 en Suisse). Ce positionnement repose sur un certain nombre d’atouts :

  • La France compte 14 stations majeures, soit 30 % des 48 stations majeures mondiales contre 12 pour l’Autriche, 7 pour les USA et 7 pour la Suisse.
  • Une notoriété à l’échelle européenne et mondiale : que ce soit par ses sites (Mont-Blanc), ses stations (Chamonix, Avoriaz, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs…) et ses grands domaines reliés.
  • Le modèle des stations reliées qui propose une offre unique de grands domaines : les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, Espace Killy, le Grand Massif…
  • Des groupes d’opérateurs spécialisés dans l’exploitation des domaines skiables (Compagnie des Alpes, Sofival, Maulin Montagne Participation, Labellemontagne, Altiservice), la commercialisation (N’PY), l’hébergement (Groupe Pierre et Vacances, Club Med, UCPA, Lagrange, Odalys), les équipements de loisirs (Skiset). »

Un deuxième facteur de succès est la disponibilité en lits marchands car il y a un lien très fort entre l’offre d’hébergement et la fréquentation des domaines skiables. Chaque saison, les massifs français accueillent plus de 10 millions de clients. Ce qui se traduit par un parc d’hébergement qui accueille 66 millions de nuitées pendant l’hiver et des domaines skiables adaptés à la pratique du ski pour 53.2 millions de journées-skieurs. L’équilibre économique et le dynamisme de l’emploi des stations de montagne reposent sur un certain niveau de fréquentation de la clientèle. Ce niveau de fréquentation est fortement dépendant de l’offre d’hébergements (capacité, qualité, niveau de commercialisation), des prestations et services proposés et de l’attractivité du domaine skiable. Le tableau ci-dessous indique le rapport entre l’offre de ski de la montagne française, le niveau de fréquentation pendant une saison et l’emploi généré.

 

Massifs

Offre

Fréquentation

Emploi

 

Stations (nombre)

Capacité d’accueil (millions de lits)

Nuitées (millions de nuitées)

Domaines skiables (millions de journées-skieur)

Nombre d’emplois

Alpes du Nord

106

1.03

44

39.4

90’000

Alpes du Sud

35

0.35

12.8

8.3

15’000

Pyrénées

29

0.26

6

5.1

10’000

Massif Central Vosges-Jura

50

0.26

//

3

5’000

Source : Domaines skiables de France 2011.

 

Références

Domaines skiables de France (2011). Recueil d’indicateurs et analyses 2011, Observatoire des domaines skiables, 42 p.

Domaines skiables de France (2012). La France, première destination mondiale de ski dans un contexte économique globalement difficile, Communiqué de presse, septembre 2012

Nivalliance : Un exemple de solidarité entre grandes et petites stations. http://www.domaines-skiables.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=35

Remontées Mécaniques Suisses (2012). Communiqué aux médias pour la saison 2011 / 2012

Remontées Mécaniques Suisses (2010). Faits et chiffres tirés de la branche des remontées mécaniques suisses, Edition 2010.

Die österreichischen Seilbahnen (2012). Winterbericht Winter 2012.

 

Photo : "Fidel Alonso descendiendo en las Montañas Rocosas" by Jankenhoi. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

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