Succès d’une campagne de crowdfunding au Maya Boutique Hotel à Nax

Interview de M. Papadopoulos, directeur de l’«Hôtel bottes de pailles »

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Succès d’une campagne de crowdfunding au Maya Boutique Hotel à Nax

Publiée dans l’Annuaire de la Fédération Hôtellerie Suisse 2015, cette interview fait le point sur les leçons tirées de la première campagne de crowdfunding appliquée à l’hôtellerie en Suisse, plus particulièrement en matière de wellness.

L’Institut Entrepreneuriat et Management de la HES-SO Valais Wallis a interrogé M. Papadopoulos, directeur de « Maya Boutique Hotel », situé à Nax en Valais. Quels sont les facteurs clés de succès et les plus-values que son entreprise a retiré de cette campagne de collecte de fonds ? C'est la question que nous lui avons posée.

Menée sur la plateforme 100-days, au moyen de laquelle les porteurs de projets peuvent promouvoir leur idée et collecter des fonds pendant une durée de 100 jours, le projet « Hôtel bottes de paille : Sauna et système photovoltaïque-wellness en pleine nature » a attiré 64 contributeurs, lesquels ont apporté un budget représentant 242% du montant fixé au démarrage de la campagne. Mais comment s’y est-il pris ?

Adoptant une plateforme suisse et utilisant fortement les réseaux sociaux, l’hôtelier n’a pas hésité à tirer parti de toutes les apparitions médias possibles pour faire parler de son projet. Selon ce dernier, la communication est en effet le premier facteur clé de succès. Viennent ensuite l’offre de contreparties équitables et le caractère local du projet, bien que l’utilisation de la plateforme ne limite pas géographiquement l’envergure de la campagne.

Il est en outre apparu que ce nouveau mode de financement revêt d’autres avantages pour la profession, voire pour les projets touristiques en général. En effet, la campagne permet de constituer une variante de prétest du marché, et de renforcer la relation de l’entreprise avec ses clients.

Vous trouverez tous les détails de l’interview dans l’Annuaire de la Fédération Hôtellerie Suisse 2015 disponible en ligne, ou directement auprès de hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, Case postale, CH-3001 Berne.

Plus d’informations sur le crowdfunding dans le tourisme en Suisse sont disponibles dans les résultats de l’étude sur l’identification des projets touristiques financés par crowdfunding en Suisse et l’impact de ce nouveau mode de financement sur l’industrie touristique suisse.

Références

http://www.maya-boutique-hotel.ch/

Grèzes, V. (2015) Best Practice : Maya Boutique Hôtel. Leçons du premier cas de crowdfunding dans le tourisme en Suisse, Jahrbuch der Schweizer Hotellerie 

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