Comparaison de la météo entre septembre 2014 et septembre 2015

0
Météorologie
Comparaison de la météo entre septembre 2014 et septembre 2015

Le Lac de Salanfe avec les Dents du Midi. Photo : M. Doctor 

 Tableauf

Explications du tableau

Ces valeurs (ensoleillement, précipitations et températures) indiquent l’écart par rapport à la norme sur 30 ans (1981-2010). Par exemple, pour le mois de septembre, l’ensoleillement en 2015 a été de 4% inférieur à la moyenne enregistrée entre 1981 et 2010 en Valais. Les 6 stations de référence pour le Valais sont : Zermatt, Viège, Montana, Sion, Grand-Saint-Bernard et Aigle. Le tableau a été construit à partir de la moyenne à pondération égale des relevés de ces 6 stations.

Résultats en bref

Un temps plutôt frais a marqué la météo de septembre 2015, contrastant avec des mois de juin à août spécialement chauds. Comme le montre le tableau ci-dessus, un écart thermique de -1.0°C par rapport à la moyenne pluriannuelle 1981-2010 a été relevé pour l’ensemble du Valais. Il faut noter que ce déficit thermique fut surtout sensible en altitude.

En septembre 2015, le soleil s’est montré un peu plus discret que d’habitude, puisqu’il a brillé 4% de moins qu’en moyenne pluriannuelle. En plus, l’impression d’un manque d’ensoleillement a été renforcée par le fait que l’été avait été particulièrement ensoleillé jusqu’alors. En revanche, les précipitations ont été peu abondantes, leur cumul n’ayant atteint que les deux tiers du total habituel pour un mois de septembre. Le manque de précipitations s’est avéré particulièrement sensible dans la région sédunoise, où la quantité des précipitations n’a même pas atteint le tiers de son niveau normal.

En matière de températures, le contraste entre un mois de septembre 2015 frais et un mois de septembre 2014 estival est particulièrement important. Le soleil s’était également montré plus généreux en septembre 2014. Enfin, il y a un an, le déficit de précipitations était encore plus marqué que cette année, il était alors deux fois plus important.

comments powered by Disqus