Valeur ajoutée en Valais

Analyse de l'offre et de la demande touristique en 2014

0
Gestion
Valeur ajoutée en Valais

En 2000, le bureau Rütter + Partner a calculé l’apport du tourisme à l’économie valaisanne. Depuis lors, le tourisme a évolué en Valais, mais l’a-t-il fait au même rythme que les autres activités économiques ? Quel est actuellement son poids dans l’économie valaisanne et en termes d’emplois ?

Le canton, par son Département en charge de l’économie, a souhaité obtenir des réponses à ces questions et a mandaté, pour ce faire, l’Observatoire Valaisan du Tourisme. Ce dernier, pour cerner cette évolution et définir le poids des branches touristiques dans l’économie du canton, a entrepris trois grandes enquêtes. La première a été effectuée auprès des hôtes dans les destinations touristiques afin d’estimer leurs dépenses dans les commerces et entreprises du canton. La deuxième a concerné les propriétaires de résidences secondaires, leurs dépenses durant leurs séjours ainsi que celles relatives à leur logement. Enfin, une troisième enquête auprès des entreprises du canton, en collaboration avec leurs associations professionnelles respectives, a permis de définir la part de leur activité qui est dédiée à des clients touristiques.

Couplées avec ses données et indicateurs propres, l’Observatoire Valaisan du Tourisme a ainsi pu estimer, pour l’année 2014, la valeur ajoutée du tourisme valaisan qui s’établit à 2.4 milliards de CHF, représentant les 14.5 % de la valeur ajoutée brute (VAB) du canton ainsi que la part d’emplois que génère le tourisme, soit 18.6 % des emplois valaisans.

Mise en relation avec les chiffres comparables tirés de l’étude effectuée en 2000, il s’avère que la valeur ajoutée du tourisme a vu sa contribution à l’économie valaisanne se réduire de 16.2 % à 14.5 %. En revanche, sa part aux emplois cantonaux a été consolidée, passant de 17.8 % à 18.6 %. A noter également que, régionalement, le tourisme dans le Haut-Valais renforce son poids économique et ses emplois.

La présente étude, après une partie méthodologique, analyse de manière détaillée les dépenses des touristes en Valais – la demande touristique – puis établit la valeur ajoutée brute (VAB) et les emplois touristiques – l’offre touristique – afin d’évaluer l’importance du tourisme dans l’économie valaisanne.

Etude sur la valeur ajoutée du tourisme en 2014
comments powered by Disqus