La formation continue dans le tourisme

La vision des acteurs en Suisse et en Valais

0
Gestion

ritzy* et l’Observatoire Valaisan du Tourisme ont lancé un sondage pour analyser les besoins en formation
continue dans le domaine du tourisme. Les résultats donnent de précieuses pistes pour l’avenir.
La formation continue est la principale clé de succès de l’avenir de la branche. Elle peut lui permettre de
faire face aux défis futurs et de s’adapter à l’évolution des conditions professionnelles, marquées par
l’innovation et l’automatisation. Ce sondage, intitulé «La formation continue dans le tourisme. La vision des
acteurs en Suisse et en Valais», a pour but de dresser un état des lieux de la formation continue en Valais et
d’évaluer les besoins de la branche du tourisme en Suisse.

La formation continue est «primordiale» pour quasiment l’ensemble des sondés. Plus de 80% d’entre eux
ont suivi au minimum un jour de formation durant ces trois dernières années; 70% ont suivi plus de trois
jours.
Facteur principal de motivation pour se lancer dans une formation continue: le besoin d’approfondir les
connaissances. Il est important de «rester à la page», de mettre à jour les connaissances et compétences
techniques dans son domaine. La formation continue est également un moyen de se retrouver entre
professionnels, d’échanger et de réseauter.

Formation continue en tourisme
comments powered by Disqus