Comment renouveler son offre en montagne ?

0
Pratiques et activités
Comment renouveler son offre en montagne ?

Au milieu de la saison d’hiver, un article de blog présentait les conséquences des changements climatiques sur l’industrie du ski. Il est bien connu que la terre se réchauffe et que d’ici à 2050-2100, d’après les prévisions des scientifiques, la température devrait augmenter de 2 à 4 degrés. En Suisse, si cette tendance se confirme, seuls 49% des domaines skiables seront en mesure de garantir l’enneigement de leurs pistes. Alors, comment agir ? Un programme de la Confédération, « 2030 : Le tourisme suisse face aux changements climatiques », apporte quelques éléments de réponse dont le principal est le développement d’un tourisme 4 saisons. Cette stratégie fédérale propose 3 axes d’action:

  • Développement de l’offre
  • Atténuation des dangers
  • Communication

D’ailleurs concernant le développement de l’offre, l’OVT a déjà documenté quelques nouvelles pratiques et tendances intéressantes dont en voici quelques-unes.

Le renouveau en montagne, oui mais comment ?

Par exemple, le trail running, ou course à pied en montagne, se pratique aussi bien en été qu’en hiver. En Valais, il existe déjà des parcours et des compétitions de trails comme celles de Verbier St-Bernard ou encore l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. En hiver, nos voisins français offrent déjà des parcours hivernaux à Montanay (Rhône-Alpes) ou encore dans la destination Deux Alpes. Pour en savoir plus sur cette pratique, cliquez ici.

D’autres destinations se tournent vers le vélo ou le VTT. Produit phare de l’année pour Valais Wallis Promotion, le vélo a certainement du potentiel dans nos montagnes. De plus, il se pratique aussi en hiver avec le fat bike, VTT équipé de pneus neige. Des manifestations qui marient vélo et gastronomie connaissent un franc succès en Alsace qui a lancé sa « SlowUp de la route des vins d’Alsace », alliant œnotourisme et vélo. Pour tout connaitre sur le potentiel du vélo en Valais et sur cette manifestation alsacienne, consultez notre Focus Vélo et l’article de blog y relatif.

Dernière activité, vieille comme le monde, la randonnée. Pas n’importe laquelle cependant : nous parlons ici de « bien-être ». Avec l’émergence des « chemins du bien-être », des parcours pieds nus ou encore de la marche afghane (qui consiste à calquer son rythme respiratoire sur ses pas), la marche se pare de nouveaux attraits, ce qui renouvelle le genre, aussi bien en hiver qu’en été. Pour tout savoir sur ces nouvelles tendances, venez faire un tour par là !

Pour les réfractaires au changement et ceux qui n’ont pas été convaincus par ces histoires de réchauffement, allez donc faire un tour du côté des petites stations de montagne qui ont réussi à se démarquer afin de rester compétitives. Les bonnes idées pour défendre un positionnement original ne manquent pas.

Pour conclure, voici une petite vidéo qui résume l’article

 

comments powered by Disqus