Eclosion d’espaces visant à stimuler l’innovation touristique

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Les incubateurs et les accélérateurs sont des espaces qui accueillent des particuliers et des entreprises souhaitant réfléchir sur le développement d’un nouveau projet ou d’une société. L’objectif premier de l’incubateur est de stimuler l’innovation d’un territoire afin d’en améliorer le développement économique (et social). Des entreprises et des organismes (para)publics investissent dans la mise en place d’incubateurs touristiques en proposant des locaux ou en accompagnant les startups dans leurs débuts. C’est le cas, en France, du Welcome City Lab à Paris ou encore de l’Angers Tourism Lab. A la différence d’un incubateur, un accélérateur est un environnement destiné à des startups dans une phase de maturité plus avancée. Dernièrement, Voyages-sncf a lancé l’accélérateur « ACT 574 », où de jeunes pousses de l’e-tourisme pourront échanger leurs compétences et leurs connaissances avec les équipes de la SNCF. A Saint-Jean-de-Monts (France), l’implantation de l’incubateur « La Folie » par le Centre de congrès avait également pour but de diversifier ses activités. En marge de ces incubateurs ou de ces accélérateurs, des laboratoires d’innovation voient le jour. Tout récemment, l’établissement Marriott Charlotte City Center (Caroline du Nord) a lancé le « M-Beta ». Les clients peuvent y tester des prototypes de produits et de services et donner leur avis. De son côté, Expedia vient d’annoncer le déploiement d’un « Lab », à Londres,  afin d’étudier le comportement de ses utilisateurs.
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