Le tourisme gourmand en ébullition

Tendances en Valais, en Suisse et dans le monde

0
Pratiques et activités
Le Cube - © Valais / Wallis Promotion

Deux tendances globales qui s’opposent

La détente, le plaisir, l’envie de vivre des expériences insolites sont des tendances fortes du tourisme actuel. Dans ce contexte, les destinations cherchent à valoriser le lien entre gastronomie et productions alimentaires locales, pour répondre aux attentes des circuits courts, d’authenticité et de qualité des clientèles. Les marchés fleurissent à nouveau. Le chaland redécouvre la vente directe et le contact avec le producteur. Paradoxalement, en opposition avec la philosophie des circuits courts, le circuit de distribution s’allonge avec l’arrivée de plateformes sur internet qui cherchent à se tailler la part du lion sur ce marché prometteur.

Le nouveau visage de la distribution des expériences gourmandes

Les géants de l’internet du voyage TripAdvisor, Expedia, ou encore récemment Airbnb, s’emparent de la commercialisation des activités touristiques dont la gastronomie.

Tendance dans le tourisme gourmand

Dans le secteur du voyage, l’économie collaborative ne se cantonne plus à l’hébergement. Elle s’ouvre également aux expériences gastronomiques partagées de particulier à particulier. 

Les Milléniaux (20 – 35  ans) influencent bien des tendances

La tendance, en particulier auprès des clientèles jeunes, est au partage des « bons plans » à travers les réseaux sociaux. Publier la photo de son plat sur une plateforme est un « must ». 

Devenir une destination gourmande

De nombreuses régions et pays travaillent activement leur image afin de se muer en destinations réputées pour leur gastronomie, comme les pays nordiques (Islande, pays scandinaves). Deux exemples sont présentés ici : l’Irlande et le Sud de l’Australie.

Le touriste gourmand en Suisse et en Valais

L’offre culinaire ne constitue pas l’élément d’attraction principale des voyageurs souhaitant visiter la Suisse, à l’exception d’un segment de luxe en quête d’expériences exclusives dans un hébergement de luxe. Ceci dit, goûter à la cuisine régionale ou savourer un repas gastronomique dans un cadre enchanteur  est une activité très appréciée des hôtes suisses et étrangers. 

Les destinations inspirantes du tourisme gourmand en Suisse

Fribourg et Le Tessin sont les deux régions touristiques suisses reconnues comme destinations gourmandes, la première pour sa cuisine régionale et la seconde pour sa restauration gastronomique « dans un cadre élégant ». Les Grisons mènent une campagne de promotion persuasive avec un accent mis essentiellement sur le raffinement des restaurants haut-de-gamme et sur l’hospitalité des restaurants d’altitude. 

Focus gastronomie 2017 : étude complète

Version allemande en cours de préparation.

Photo en titre: Le cube.  © Valais / Wallis Promotion

comments powered by Disqus