Instagram en Valais

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Marketing et distribution

Les photos des visiteurs coïncident-elles avec le positionnement des destinations ? C’est ce qu’a tenté d’identifier Mme Anouk Allemand dans une étude exploratoire concernant plusieurs stations valaisannes. Quelques résultats :

  • La majorité des photos (52 %) prises par les clients dans les destinations les mettent en scène eux ou d’autres personnes. A l’inverse, les destinations valorisent davantage leurs paysages (53 %)
  • Les clients immortalisent majoritairement la pratique du ski. Chez les destinations, les photos de ski alpin et d’autres sports de glisse (ski freeride, freestyle, ski de fond, ski de randonnée) dominent également.
  • Les photos des « plaisirs de la vie », soit les activités liées à la gastronomie et à la fête, représentent 20 % des photos d’activités. Ce type de contenu est très peu publié par les destinations (7 %), bien que toutes communiquent via leur site Internet avec une rubrique « gastronomie ».
  • Les paysages urbains sont le 1er type d’environnement photographié par les  clientèles et les destinations.

Globalement, il existe une cohérence entre le positionnement des destinations, leurs photos postées sur Instagram et celles de leurs clients. Néanmoins, l’étude fait état d’un manque d’activité sur Instagram de la part des communautés et des destinations. Lire

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