Ce que prédit Booking.com en 2018

Les tendances en bref

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Tendances globales

Booking.com a fait ses prédictions en matière de voyages pour l’année à venir. Pour cela, l’agence de voyages en ligne a compilé plus de 128 millions d’avis de clients et de recherches réalisées auprès de 19 000 voyageurs dans vingt-six pays de par le monde.

1. Nouvelles frontières technologiques

Les expériences immersives continueront à monter en grade. Cette technologie devrait permettre à un nombre croissant de voyageurs de se forger un avant-goût de la destination et des hébergements avant de procéder à la réservation. Plus de 6 voyageurs sur 10 aimeraient s’informer de la sorte, notamment grâce à la réalité virtuelle, avant d’acheter une prestation.

Le développement de l’intelligence artificielle devrait se renforcer. La moitié des répondants trouve que des propositions personnalisées les aident à réserver un voyage. Quelque 29 % des voyageurs se sentent à l'aise avec le fait qu'on leur fasse des recommandations de voyage basées sur leurs données historiques.

 

2. Du rêve à la réalité

Un peu moins de la moitié (45 %) déclare avoir une « Travel bucket list », autrement dit une liste d'endroits à visiter impérativement. L’année qui vient, la majorité de ceux-là (82 %) chercheront à cocher une voire plusieurs destinations sur leur liste. Désormais, participer à un événement unique, développer de nouvelles aptitudes, voyager de façon itinérante ou encore visiter un endroit reculé figurent parmi les activités les plus recherchées durant les voyages.

 

3. Retrouver des souvenirs d'enfance

Les voyageurs voudront redécouvrir les lieux de vacances de leur enfance ou de leur adolescence. Un tiers des voyageurs (34 %) envisagerait se rendre dans ces destinations en 2018.

 

4. Pèlerinage de la pop culture

En 2018, les émissions de télévision, les films, les sports et les médias sociaux devraient davantage influencer les décisions de voyage. Presque la moitié des voyageurs devrait puiser leur inspiration en consultant des blogs ou des influenceurs (ex. YouTubers), 36 % en regardant la télévision, des films ou encore des vidéos musicales. 22 % voyageront pour assister à un événement sportif majeur.

 

5. Priorité au bien-être

De plus en plus, le voyage devient un moment privilégié pour se recentrer sur soi-même et pour opérer de meilleurs choix de vie. En 2018, un voyageur sur cinq prévoit de planifier un séjour axé sur le bien-être (contre un sur dix en 2017). Parmi les activités plébiscitées, citons pêle-mêle les traitements de beauté, le vélo, les activités aquatiques, les séjours détox, les retraites (yoga), la course à pied, la médecine alternative et la méditation.

De même, la marche est considérée comme étant une des manières les plus profitables d'explorer le monde. Les voyages à pied auront le vent en poupe. Ainsi, plus de la moitié des voyageurs (56 %) prévoit de faire de la randonnée pédestre.

 

6. Une reconnexion à ses amis réels

Ce qui compte ne sera dorénavant plus uniquement l’endroit où l’on veut créer des souvenirs mais aussi les personnes avec qui on veut les créer. Comparativement à 2017, les répondants envisagent plus volontiers de voyager avec leurs amis en 2018. En plus de recréer du lien social, les voyages entre amis allègent le budget des vacances. Pour 4 voyageurs sur 10, partir entre amis leur permet de louer un logement qu’ils n’auraient pas eu les moyens de louer en partant seuls.

 

7. Un voyage avisé

Les voyageurs deviennent toujours plus attentifs à leurs dépenses. Près de la moitié (47 %) prendra en compte les taux de change à l’heure de planifier leurs voyages l’année prochaine, et la même proportion (48 %) s’informera du climat économique prévalant à la destination avant de réserver. Ainsi, les magasins hors taxes devraient voir s’accroître leur chiffre d’affaires. Avisés, les consommateurs le seront en partie grâce à la technologie. En effet, non loin de la moitié des voyageurs (44 %) utilisera davantage les applications de voyage en 2018.

 

8. Vivre comme un local sans vivre avec un local

Sans grande surprise, la croissance du phénomène de location de logements entre particuliers se poursuivra. Un voyageur sur trois (33 %) dit préférer rester dans une location de vacances (maison ou appartement) que dans un hôtel. Un voyageur sur cinq (21 %) envisagerait même de s'inscrire sur une plateforme pour mettre sa maison en location. Pour autant, les voyageurs ne voudront pas systématiquement partager l’hébergement avec le propriétaire. Quelque 30 % s’attendent à ce que l’hébergeur soit disponible, mais pas trop, alors qu’un voyageur sur dix (12 %) souhaite ne pas échanger du tout avec l’hébergeur.

 

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