Les hébergeurs annoncent un état des réservations réjouissant pour la période des fêtes et la saison d’hiver à venir

0
Hébergement
Les hébergeurs annoncent un état des réservations réjouissant pour la période des fêtes et la saison d’hiver à venir

A la veille du lancement de la saison d’hiver, Tourobs a consulté un échantillon de prestataires répartis sur tout le canton et représentatifs de la diversité de l’hébergement touristique proposé en Valais.

Hôtellerie

En étroite collaboration avec l’Association Valaisanne des Hôteliers (AHV), Tourobs a contacté plus d’une centaine d’établissements hôteliers afin de sonder l’état actuel de leurs réservations pour la période des fêtes de fin d’année. Ce fut également l’occasion de s’intéresser à leur perception pour le reste de la saison d’hiver 2017/2018.

Afin d’obtenir des données précises et d’accélérer le processus de collecte des données, Tourobs a directement contacté par téléphone les établissements de la liste fournie par l’AHV. 120 hôtels ont été sollicités entre le 11 et le 14 décembre, 78 d’entre eux ont accepté de répondre au sondage et nous les remercions sincèrement pour leur collaboration.

Devant se prononcer sur l’état actuel des réservations pour la période des fêtes en comparaison avec celui connu l’année passée à la même date, 83% des hôteliers interrogés s’en déclarent satisfaits, 37% se disent même très satisfaits. Alors qu’ils sont 13% à considérer ces réservations comme étant plus ou moins comparables à celles de l’année dernière, seule une minorité de 4% affirme ne pas en être satisfaite.

Lorsqu’ils sont interrogés sur l’ensemble de la saison d’hiver, les hôteliers valaisans affichent un degré de satisfaction très similaire à celui annoncé pour la seule période des fêtes de fin d’année. En effet, globalement 84% se déclarent satisfaits, parmi eux 24% sont même très satisfaits. Il y a donc un recul de 13 points sur ce niveau. Il convient tout de même de rappeler que les habitudes de réservations last minute se généralisant, les hôteliers ont souvent répondu sur la base d’une estimation et non pas en consultant l’état réel de leurs réservations tel que ce fut généralement le cas pour la période de fin d’année. A nouveau, une proportion de 13% pense que les réservations seront identiques à l’année passée, un très faible pourcentage de 3% se dit plutôt pessimiste.

Il fut par contre plus difficile d’obtenir une tendance claire au sujet des marchés en progression ou en régression, les avis des uns s’opposant assez fréquemment à ceux des autres ! Il semble tout de même que les hôteliers valaisans s’attendent à une augmentation de la clientèle indigène en général et suisse romande en particulier.

Invités à s’exprimer librement et de nous faire part de leurs principales préoccupations, les commentaires des hôteliers peuvent être synthétisés de la façon suivante :

27%

Constatent le raccourcissement constant des délais de réservation

20%

Affirment qu’avec la neige, les réservations se font naturellement

18%

Soulignent que la durée des séjours s’écourte de plus en plus

14%

Estiment que le prix est l’élément déterminant

9%

Précisent qu’à part les Fêtes, les réservations concernent surtout les week-ends

8%

Relèvent que leurs clients sont annoncés après le 24 décembre

4%

S’inquiètent du vieillissement d’une clientèle qui n’est pas remplacée

 

Parahôtellerie

Tourobs collecte et met à jour chaque semaine les données de son panel d’objets parahôteliers. Cet échantillon a l’avantage de contenir les objets des principaux opérateurs actifs sur le canton. Il prend en compte aussi bien la diversité des logements proposés (chalets, appartements) que leur répartition géographique sur l’ensemble des destinations du canton.  

Sur la base des dernières données disponibles, nous sommes en mesure de donner des informations précises sur l’état actuel des réservations pour la période du 23.12.2017 au 07.01.2018 en comparaison avec celui connu l’an dernier pour la période du 24.12.2016 au 08.01.2017.

Globalement le taux de réservation est de 8,3% supérieur à celui enregistré l’an passé à la même date. A l’instar de l’hôtellerie, la solidité de la demande domestique est confirmée avec une progression de 3,7% des réservations effectuées par la clientèle suisse. La tendance positive se confirme pour plusieurs pays européens qui comptabilisent à eux seuls 37,5% de l’ensemble des nuitées parahôtelières de cette période (France +35,1%, Belgique +19,5%, UK +16,5%, Pays-Bas +5,5% et Allemagne +3,4%). Il est aussi réjouissant de constater que les pays qui affichent un déclin par rapport à l’an passé ne sont pas des marchés très importants (Italie -17% ; Luxembourg -30% ; Espagne -30,8%).

comments powered by Disqus