Les hébergeurs entrevoient de bonnes perspectives pour la période des fêtes et la saison d’hiver à venir

0
Hébergement
Les hébergeurs entrevoient de bonnes perspectives pour la période des fêtes et la saison d’hiver à venir

Pour avoir une idée relativement objective de l’état des réservations à la veille des fêtes de fin d’année, Tourobs a une nouvelle fois consulté un échantillon de prestataires répartis sur tout le canton et représentatifs de la diversité de l’hébergement touristique proposé en Valais.

 

Hôtellerie

Entre le 10 et le 14 décembre 2018, Tourobs a contacté une centaine d’établissements hôteliers afin de sonder l’état actuel de leurs réservations pour la période des fêtes de fin d’année. Ce fut également l’occasion de s’intéresser à leur perception pour le reste de la saison d’hiver 2018/2019.

Devant se prononcer sur l’état actuel des réservations pour la période des fêtes en comparaison avec celui connu l’année passée à la même date, 43% des hôteliers interrogés s’en déclarent satisfaits et 32% se disent même très satisfaits. Ces résultats sont en léger retrait par rapport à ceux obtenus lors du sondage réalisé l’année dernière. A l’inverse, 22% des sondés considèrent l’état de leurs réservations comme étant plus ou moins comparable à celui de l’année dernière et une minorité de 3% affirme ne pas en être satisfait.

Lorsqu’ils sont interrogés sur l’ensemble de la saison d’hiver, les hôteliers valaisans affichent un degré de satisfaction sensiblement inférieur à celui annoncé pour la seule période des fêtes de fin d’année. En effet, 47% se déclarent satisfaits et parmi eux 15% sont même très satisfaits. Tout comme l’an passé, nous constatons un recul de 13 points lorsqu’on compare les appréciations pour l’ensemble de la saison avec celles qui concernent seulement la période de fin d’année. Il convient tout de même de rappeler que les habitudes de réservations « last minute » se généralisant, les hôteliers ont souvent répondu sur la base d’une estimation et non pas en consultant l’état réel de leurs réservations tel que ce fut généralement le cas pour la période de fin d’année. Plus pessimiste, une proportion de 33% pense que les réservations seront identiques à l’année passée et un très faible pourcentage de 5% se dit carrément insatisfait.

En ce qui concerne les marchés en progression ou en régression, les avis furent partagés. On décèle tout de même une tendance à annoncer une situation relativement figée qui se caractérise par peu de changements au niveau des marchés en progression ou en régression. Il semble tout de même que les hôteliers valaisans s’attendent à une augmentation de la clientèle indigène ainsi que de celle en provenance des marchés allemand, US et scandinave.

 

Parahôtellerie

Tourobs collecte et met à jour chaque semaine les données de son panel d’objets parahôteliers. Cet échantillon a l’avantage de contenir les objets des principaux opérateurs actifs sur le canton. Il prend en compte aussi bien la diversité des logements proposés (chalets, appartements) que leur répartition géographique sur l’ensemble des destinations du canton.  

Sur la base des dernières données disponibles, nous sommes en mesure de donner des informations précises sur l’état actuel (10.12.2018) des réservations pour la période du 20.12.2018 au 15.01.2019 en comparaison avec celui connu l’an dernier (11.12.2017) pour la période du 20.12.2017 au 15.01.2018.

 

Pour la période des fêtes

Globalement le taux de réservation est de 3.5% supérieur à celui enregistré l’an passé à la même date. Ainsi, la dynamique positive connue l’année passée se poursuit. Toutefois la progression est logiquement un peu plus faible qu’il y a un an lorsque le secteur avait déjà bénéficié d’une embellie de 8.3%.

En ce qui concerne les marchés, une légère progression de 3% est constatée sur les provenances indigènes. L’Allemagne retrouve quant à elle sa 2ème place en affichant une augmentation de 15% par rapport à l’an passé. Il convient encore de relever une forte progression des marchés scandinaves et de constater que globalement, les prévisions de la parahôtellerie sont concomitantes avec celles de l’hôtellerie.

En revanche, du côté des marchés européens importants, des baisses sont annoncées pour le Benelux, le Royaume-Uni et la France qui accuse une baisse estimée à 12%.

 

Pour les vacances de carnaval

A ce jour, les informations émanant de notre panel laissent présager une très légère augmentation des nuitées (+0,56%). Pour ce qui est des marchés, la Suisse reste dans le positif avec une progression de 3%. Il en est de même pour le Royaume-Uni (+4%) et les pays scandinaves. Tout comme pour la période de fin d’années, les autres principaux marchés européens ne donnent pas de signe de progression.

 

Image :©Valais Wallis Promotion

 

comments powered by Disqus