Rapport des nuitées hôtelières juin 2020

0
Hébergement
Rapport des nuitées hôtelières juin 2020

En Suisse

Au mois de juin 2020, l’hôtellerie suisse est encore très fortement impactée par la crise sanitaire.  Par rapport à l’année dernière, les nuitées ont reculé de 62%. Une analyse au niveau de la répartition entre les clientèles suisse et étrangère confirme toutefois la prépondérance du tourisme domestique tel que préconisé par les autorités et promu par Suisse Tourisme.

Alors que l’an passé 60% des nuitées était réalisées par des visiteurs étrangers, la proportion cette année est de 81% pour la clientèle indigène et 19% pour les marchés étrangers. Les deux segments régressent par rapport à l’an passé, mais la chute est beaucoup plus forte (-87,80%) pour la clientèle étrangère que pour la clientèle domestique (-24,72%)

En Valais

Avec un volume de 131'733 unités contre 297'175 l’an passé, le Valais subit un recul de 55,89%, soit un résultat légèrement meilleur que celui réalisé au niveau de l’ensemble du pays.

La segmentation entre les clientèles indigènes et étrangères est encore plus fortement marquée que pour l’ensemble de la Suisse. En effet, la demande étrangère qui était légèrement majoritaire l’an passé (55%) ne représente plus que le 15,21% du total des nuitées. En revanche, la proportion de clientèle domestique bondit à 84,79% soit 40 points de plus que l’an passé. Tout comme pour la Suisse dans son ensemble, les deux marchés accusent des reculs importants. Toutefois alors que l’érosion enregistrée sur la clientèle étrangère (-87,98%) est quasiment identique à celle de la Suisse dans son ensemble, la régression de la clientèle indigène (-15,31%) est moins prononcée en Valais.

 

Retrouvez le rapport mensuel complet, l’historique ainsi que les performances de toutes les destinations valaisannes ici :  https://data.tourobs.ch/Dashboard_Hotel/DashboardHotellerie?canton=vs

comments powered by Disqus