Utilisation des Réseaux Sociaux par les Organisations Touristiques Suisse

Résultats d’une enquête en ligne de mars 2015

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eTourisme et technologies
Utilisation des Réseaux Sociaux par les Organisations Touristiques Suisse

En mars 2015, une enquête en ligne fut réalisée auprès de 165 organisations touristiques suisses (OT) dans le but d’obtenir des informations sur l’utilisation des médias sociaux ainsi que sur la part que leurs budgets affectent au marketing en ligne. Les résultats présentés dans ce rapport se basent sur les réponses obtenues de la part de 42 organisations.

  • En moyenne les organisations sondées sont présentes sur 4 des 6 plateformes les plus reconnues (Facebook, Twitter, Google+, Youtube, Instagram et Pinterest). Des leaders incontestés ressortent tels que Facebook (95%), Youtube (83%) et Twitter (81%).
  • En termes de budget marketing, la médiane des organisations interrogées se situe à 440'000.- CHF. Pour sa part, le budget consacré au marketing online se monte à 50'000.- CHF (7% du budget marketing global), quant au budget affecté aux médias sociaux il s’élève à 2'000.- CHF soit seulement 0.5% du budget global.
  • La relation entre le budget marketing et les nuitées (hôtelières et parahôtelières) est de 1.2 CHF par nuitées. Appliqué au niveau du budget du marketing online, ce ratio tombe à 0.1 CHF par nuitées.
  • Environ 60% des dépenses de marketing online sont consacrées au site web, alors que les investissements pour la publicité en ligne (Google Adwords, Bannières, etc.) atteignent 25% du budget.
  • En moyenne, en terme de ressources humaines, les organisations affectent un 20%, ou 5 heures par semaine, à la réalisation des tâches liées aux médias sociaux.
  • Alors que le tiers des organisations sondées ne donnent pas d‘informations sur le pourcentage d‘internautes drainés sur le site grâce aux réseaux sociaux, 55% d’entre elles estiment que cette part est inférieure à 3%.

 

Notre analyse complète

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