La formation continue en tourisme

Coup de projecteur sur ritzy*, un acteur essentiel

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Gestion
La formation continue en tourisme

ritzy* est un programme valaisan de formation continue en hôtellerie et restauration, créé et financé par des professionnels pour des professionnels, ayant pour but de pérenniser un haut niveau de qualité en Valais. ritzy* existe depuis 2005 et se traduit par un mandat de prestation entre l’Etat du Valais et la HES-SO Valais Wallis. Ce contrat de mandat est renouvelable tous les 4 ans et vient d’être co-signé pour la deuxième fois.

Au bouclement de l’année 2012, Isabelle Frei, responsable du projet ritzy* exprime sa satisfaction. "Nous réalisons plus de 200 journées de séminaires avec plus de 1600 participants par année en Valais. Je pense que notre programme de formation continue est l'un des plus novateur et varié en la matière - ce qui fait son succès. La clé de notre réussite est la possibilité d'organiser des séminaires "sur demande": un ou plusieurs hôteliers-restaurateurs choisissent le séminaire qui leur convient et la période à laquelle ils souhaitent en bénéficier pour eux-mêmes ou leurs collaborateurs. Ensuite, nous l'organisons à proximité de leur lieu de travail, que ce soit en station ou dans leur entreprise."

Les séminaires les plus demandés ?

Généralement ce sont les séminaires qui touchent à la communication et à la vente: accueil, gestion des réclamations, téléphoner comme des pros, gagner des clients ambassadeurs, etc. Ces dernières années ce sont aussi tous les cours en rapport avec le marketing online, web 2.0, réseaux sociaux qui ont cartonné et c'est une tendance qui va perdurer cette année encore.

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Ce qui réjouit particulièrement cette équipe, c’est d’avoir réussi à charmer autant le Valais alémanique que francophone. "Depuis deux ans, nous constatons une augmentation de la fréquentation des participants francophones. En 2012, ce public a même augmenté de 39%. Le bilan pour 2012 est de 43% de participants francophones contre 57% de participants alémaniques, un excellent score !". De plus, "environ 50% des participants sont des cadres et des patrons contre 50% de collaborateurs et de saisonniers". Le pari est donc réussi pour un programme qui se veut accessible à toute la hiérarchie de la branche.

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ritzy* poursuit son chemin vers l'intégration naturelle de la formation continue: "Nous allons sensibiliser encore davantage d’établissements de la branche à venir profiter de "leur" programme de formation "gratuit". Participer à l’amélioration de la qualité des prestations touristiques dans tous les secteurs de la branche est notre objectif principal. Cette démarche est indispensable pour "survivre" de façon futée dans un marché dur et sans merci. ritzy* favorise également les échanges entre les différents secteurs et les acteurs du tourisme. La demande est forte dans ce domaine car les offices de tourisme, les sociétés de remontées mécaniques et d'autres prestataires importants du tourisme souhaitent évoluer ensemble. Rien de plus simple que de le faire en cours, autour d'un même sujet d'apprentissage. ritzy* a su réunir hôteliers, café-restaurateurs, campings et cabanes. Dans le futur, nous allons rester à l'écoute de notre clientèle et du marché touristique. Nous pourrons ainsi pérenniser le succès d'une offre de formation correspondant à l'évolution de la branche".

Sources:

Isabelle Frei, responsable du projet ritzy*

France Massy, Le Nouvelliste, 05.02.2013

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