Quantité importante de neige fraîche en 5 jours

Du 29 janvier au 2 février 2015

0
Météorologie
Quantité importante de neige fraîche en 5 jours

Photo : M. Doctor : Grimentz

 

L’hiver s’est fait attendre, mais il est bel et bien là en ce mois de février 2015. L’enneigement est maintenant optimal, de bon augure pour les vacances de février… En effet, d’abondantes chutes de neige ont garni généreusement les pistes valaisannes entre le 29 janvier et le 2 février. De plus, le froid annoncé pour ces 10 prochains jours permettra de garantir l’or blanc à tous les skieurs.

Alors que le Valais souffrait encore d’un manque de neige le 29 janvier (environ 70% de la normale, soit un déficit d’enneigement de 30%), la situation a rapidement évolué ces derniers jours. Actuellement, l’enneigement dépasse la norme, avec même des excès conséquents d’enneigement par endroits. Les courants d’altitude en provenance  de secteur ouest ont apporté les chutes de neige les plus abondantes dans les Alpes bernoises ainsi que dans le Bas-Valais. Ainsi, du 29 au 31 janvier, il est par exemple tombé 90 cm de neige dans la région de Champéry et 70 cm dans les régions d’Ovronnaz et de Crans-Montana. La carte du SLF publiée ci-dessous montre bien l’excès d’enneigement  dans le Bas-Valais (145%, couleur bleue foncée) le 2 février au matin. Dans le reste du Valais romand, les hauteurs de neige sont également excédentaires (environ 120%). En revanche, la vallée de Zermatt et la région de Viège, bien abritées des courants d’ouest, n’ont pas bénéficié de ces fortes chutes de neige. Elles connaissent donc toujours un enneigement en dessous des normes de saison Quant à la région du Simplon et la vallée de Saas, elles ont bénéficié dès la mi-janvier d’abondantes chutes de neige en provenance du sud . C’est pourquoi, dans ces régions, l’enneigement est actuellement conforme à la normale.

Source : SLF Pourcentage d’enneigement par rapport à la normale le 02.02.2015 au matin (100% : enneigement conforme à la normale sur plusieurs années, plus de 100% : enneigement excédentaire – bleu foncé, moins de 100% : enneigement déficitaire-bleu clair).

comments powered by Disqus