Tourisme d'été 2 - Valais, Rhône-Alpes, Tyrol

Comparaison et tendances dans les offres de tourisme expérientiel et industriel de la région Rhône-Alpes et du Valais

0
Pratiques et activités
Tourisme d'été 2 - Valais, Rhône-Alpes, Tyrol

Lire la première partie 

Le tourisme expérientiel est un genre de tourisme conçu pour forger des liens et des interactions entre les visiteurs et la population locale. Les touristes sont invités à participer à une série d’activités touristiques dans des entreprises de la région. L'attractivité des régions est augmentée par la mise en valeur du savoir-faire des entrepreneurs et des travailleurs locaux dans les secteurs d'activité qui font leur renommée.

Ce type de tourisme contribue particulièrement à la diversité des offres touristiques en région Rhône-Alpes. On peut mentionner par exemple le séjour participatif chez le producteur de plantes médicinales de montagne au cœur du Parc naturel des Bauges en Haute-Savoie. Chaque année, plus de 14 millions de touristes sont également attirés par l’offre oenotouristique en Rhône-Alpes. Qu’il s’agisse de week-ends chez les vignerons, des 9 routes touristiques des vins, des 380 événements touristiques liés au vin (dont 120 en été) ou des 300 caveaux intégrés à la Chartre «Côtes du Rhône, Territoire d’Accueil», toutes ces activités valorisent les atouts viticoles de la région

Les visites chez les vignerons constituent aussi un élément innovant du développement de l’offre MICE en région Rhône-Alpes. L’agence événementielle «Les secrets de Bacchus» de Lyon se spécialise dans l’organisation de séminaires et d’ateliers de team building sur les domaines de producteurs du Beaujolais, Côteaux du Lyonnais et d’Ardèche.

Quant à l’offre oenotouristique du Valais, elle se limite à quelques sentiers viticoles. Les visites chez les vignerons restent principalement liées à la dégustation et la vente de vins et aux événements vitivinicoles. Le domaine de la Colline de Daval et le restaurant et la cave Régence Balavaud sont toutefois deux exemples d’offres oenotouristiques qui lient hébergement et dégustation de produits du terroir. Par comparaison avec nos voisins français, il manque toutefois la possibilité d’acheter son séjour oenotouristique directement en ligne. 

Proche du tourisme expérientiel, on trouve le tourisme industriel, aussi très fortement développé dans la région Rhône-Alpes. 5’000 entreprises, musées du patrimoine et sites industriels se visitent en France, dont 1’500 ouvrent régulièrement leurs portes au public et attirent chaque année près de dix millions de visiteurs. Le réseau Tourisme industriel, scientifique et technique Rhône-Alpes (TISTRA), créé en 1997, vise à promouvoir le patrimoine industriel et artisanal ainsi qu’à valoriser le savoir-faire et les métiers de la région. Ce réseau regroupe des entreprises ouvertes au public tout au long de l’année, des musées-ateliers, des sites scientifiques et des centres de recherches.  

Le tourisme industriel est le type de tourisme d’apprentissage recherché aussi bien par les touristes individuels que par les groupes (écoles, voyages thématiques) et englobe trois types d’activités (C. Pierre, 2007) :

  • les visites d’entreprises (sites de production artisanale ou industrielle)
  • le tourisme du patrimoine industriel qui met en valeur le savoir-faire et la production du passé (musée, atelier, etc.)
  • les visites de centres scientifiques (centre de recherches, planétarium, etc.)

Le premier guide en ligne communautaire sur le tourisme industriel, nommé Comptoir des entreprises, a été créé en France en mars 2013. Il agit comme site internet de recommandations au tourisme de découverte économique. Il donne non seulement la possibilité à l’internaute de consulter les offres mais aussi de laisser des avis, des notes et d’être mis en relation avec l’entreprise. La réservation en ligne des visites sera possible dès cet automne.

Pour ce qui est du développement du tourisme industriel en Suisse romande, la maison Cailler est devenue l’attraction touristique la plus importante en 2012, avec 350’000 visiteurs. Selon le directeur de l’Association hôtelière du Valais, Patrick Bérod, le tourisme industriel présente un grand potentiel pour de grandes entreprises valaisannes comme Lonza, Novelis, Valcrème ou la Brasserie Valaisanne (Infhotel, avril 2013). Leur ouverture au grand public permettrait d’occuper les touristes par mauvais temps et en basse saison. Pour l’instant, la richesse industrielle du Valais demeure toutefois peu exploitée par ce type de tourisme.

L'ouverture au public de sites industriels permettrait :

  • de tisser des liens entre l'économie locale et la population et mettre en valeur l'utilité sociale de l'entreprise sur le territoire où elle est implantée;
  • de développer une image du territoire en lien avec les activités qu'il accueille;
  • d'induire des retombées économiques en termes de consommation de produits touristiques périphériques (hébergement, restauration...) et de création d'emplois;
  • de relancer une dynamique économique (consécutive à la valorisation d'un métier ou d'un secteur d'activité).

Sans conteste, le tourisme expérientiel et industriel constitue une opportunité qui offre de réelles possibilités pour l’industrie touristique valaisanne. Ce type de tourisme permet d’enrichir l’offre estivale des stations et d’exploiter différemment le patrimoine industriel existant. Il s’agit d’un créneau très prometteur, créatif et innovant pour qu’un séjour touristique en Valais devienne une expérience inoubliable.

 

Références bibliographiques :

Corporate Canada Travel, Expériences – boîte à outils pour les partenaires de la CCT, 2e édition, octobre 2011.

C. Pierre, «Du tourisme industriel à la visite d’entreprises», La lettre de l’OCIM, 2007

Webographie :

Inter Rhône, L’avenir des vins des Côtes du Rhône porté par les projets oenotouristiques, communiqué de presse du 13 mai 2013, http://www.veilleinfotourisme.fr/l-avenir-des-vins-des-cotes-du-rhone-porte-par-les-projets-oenotouristiques-104915.kjsp

A. Racine, Le tourisme expérientiel en région, http://veilletourisme.ca/2013/03/12/le-tourisme-experientiel-en-region/

http://www.comptoirdesentreprises.com/

http://www.cailler.ch/maison-cailler/groupes-et-ecoles/groupes/

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/61095/france-le-tourisme-industriel-lance-son-portail.html

http://fr.rhonealpes-tourisme.com/ http://www.secrets-de-bacchus.com/

http://www.tistra.com/index.php

http://www.tyrol.com

http://www.savoie-mont-blanc.com/  

comments powered by Disqus