Début de saison de ski tonitruante

0
Pratiques et activités
Début de saison de ski tonitruante

De l’avis général des opérateurs du secteur, les domaines skiables et les stations valaisannes connaissent un excellent début de saison (vacances de Noël et du Nouvel-An) et les articles dans la presse locale s’apparentent à des cris de victoire. A titre d’exemple, dans le Valais romand, des records d’affluence sont notés à la fois dans les petite et moyennes stations de ski comme Grimentz, Vercorin, Nax et Les Marécottes ainsi que dans les grandes stations comme Crans-Montana et Verbier. Télémarécottes SA annonce ainsi une augmentation de 30% du chiffre d’affaires par rapport à la saison passée, 35% de passages en plus et 25% d’augmentation de la fréquentation de son restaurant. Tous les exploitants de la destination Anniviers communiquent des augmentations, avec 13% de journées-skieurs en plus, et Vercorin fait savoir que l’augmentation tant en fréquentation de son domaine skiable que de son chiffre d’affaires en restauration est similaire à l’excellente saison 2008/2009.

L’association faîtière Remontées Mécaniques Suisses publie son monitoring saisonnier pour le début de la saison d’hiver 2012/13 (chiffres pour les mois de novembre et de décembre 2012) et confirme que les entreprises suisses de remontées mécaniques connaissent un début de saison d’hiver réjouissant. Entre l’ouverture des installations et la fin décembre 2012, elles ont en effet enregistré une hausse du nombre d’hôtes (premières entrées) de 23,8 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a lui aussi augmenté de 12,7 %. Difficile à ce stade d’expliquer les importantes différences régionales, le canton du Tessin enregistrant une croissance du nombre d’hôtes de 59.2% et les Alpes vaudoises et fribourgeoises une diminution de -3%. Le canton du Valais affiche, lui, des valeurs proches de la moyenne nationale, avec une hausse de 24.7% du nombre d’hôtes par rapport à la saison précédente.

Remontées Mécanique Suisses expliquent ces bons résultats en raison de conditions météo et d’enneigement favorables dans les Alpes suisses. Le positionnement en milieu de semaine des jours fériés de fin d’année aurait également eu un effet positif sur le début de saison.

Ces chiffres apportent du baume au cœur à un secteur en déclin depuis plusieurs années. En effet, La Suisse a enregistré une diminution de près de 20% de la fréquentation de ses stations de sports d’hiver depuis une dizaine d’années alors que l’Autriche et la France affichent une croissance stable de la fréquentation de leurs stations sur la même période. Notons toutefois que les petites stations françaises connaissent également des difficultés financières similaires à leurs voisines suisses.

 

Références

Claivaz Pascal. Début de saison en fanfare pour Anniviers, Le Nouvelliste, 7 janvier 2013, p.9

Cornu Jasmina. Les Marécotte. Les remontées mécaniques qui ont fait peau neuve ont boosté les dernières vacances d’hiver, Le Nouvelliste, 7 janvier 2013, p.13.

Les Suisses reviennent dans les petites stations. Le Matin Dimanche, 30 décembre 2012. http://www.lematin.ch/suisse/suisses-reviennent-petites-stations/story/12371646

Communiqué de presse des RMS, 8 janvier 2013. Bon début de saison pour les remontées mécaniques

Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à la carte des conditions d’enneigement (Hauteur de neige comparée à la moyenne pluriannuelle) dans les Alpes suisses le 27 décembre 2012, carte publiée par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF à Davos http://www.slf.ch/schneeinfo/Archiv/lwdarchiv/2013/hsrel/fr/pdf/20121227_hsrel_fr_c.pdf

Remontées Mécaniques Suisses 2013. Monitoring saisonnier - hiver 12/13. Du début de saison au 31 déc. 2012. http://www.seilbahnen.org/Monitoring_f.html

Photo en titre : © Etat du Valais, François Perraudin

comments powered by Disqus