Grand angle sur le cyclotourisme

Publication du focus vélo et bonne pratique alsacienne

0
Pratiques et activités
Grand angle sur le cyclotourisme

Focus vélo 2016

Dans cette étude, l’Observatoire Valaisan du Tourisme esquisse un portrait de l’offre et de la demande en Valais et présente quelques tendances de ce secteur en plein boom dans les destinations européennes et alpines.

Le focus Vélo 2016 en bref :

 

 

 

Focus Vélo

 

Comme deuxième mise en bouche, nous vous présentons un exemple réussi de promotion d’un cyclotourisme convivial et familial : la slowUp de la Route des Vins d’Alsace combine élégamment cyclotourisme, œnologie et gastronomie locale.

La slowUp de la Route des Vins d'Alsace! Une promotion par le vélo

Le concept de slowUp est né en Suisse en 2000 et connaît un grand succès en terre helvétique. SlowUp signifie « slow down/ pleasure up », c’est-à-dire « diminuez l’allure et augmentez le plaisir ». A vélo, à pied, en roller, en trottinette, l’idée est de fermer les routes à la circulation pendant une journée. Les familles et les enfants adorent. 400'000 personnes pédalent chaque année en Suisse lors de ces événements festifs.

En 2013, pour la première fois en France, les Alsaciens se sont emparés de l’idée. En quelques années seulement, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable du cyclotourisme et de l’œnologie en Alsace.

800Px Route Des Vins Dalsace

 

En effet, le « petit  plus » qu’a imaginé l’Agence de Développement touristique du Bas-Rhin est de profiter de cet événement pour promouvoir les vins d’Alsace, en particulier les blancs, fleurons de l’œnologie alsacienne. « White dress code », venez habillés en blanc en l'honneur des vins blancs d’Alsace, tel pourrait être le slogan de la manifestation.

Et le succès est au rendez-vous car on connaît la fierté des Alsaciens quand il s’agit de défendre leur identité culturelle… et leur vignoble. Voici quelques chiffres clés de ce projet participatif qui assoit sa réputation sur une dynamique conviviale, la slowUp des vins d’Alsace, c’est :

-       5 circuits de découverte de 9 à 31 km

-       12 places festives et étapes gourmandes

-       3 villages d’accueil et vitrines de l’Alsace œnotouristique et cyclotouristique

-       12 animations ludiques pour les enfants

-       15 partenaires cyclo dont des transporteurs locaux, des trains, des bus afin d’assurer le transport vers la manifestation sans utiliser la voiture privée.

Dernière innovation en date pour la quatrième édition du 5 juin prochain : les gobelets réutilisables et écologiques vont faire leur apparition et ce grâce à un financement participatif ! Les blancs d’Alsace n’ont pas fini de nous étonner !

Sources :

https://www.freelendease.fr/fr/pour-un-slowup-plus-vert

 

Marie-Jo Simon, Agence de Développement touristique du Bas-Rhin. Présentation de l’initiative slow Up sur la Route des Vins d’Alsace. Conférence donnée dans le cadre des 6es assises nationales des randonnées et activités de pleine nature, Saverne, Bas-Rhin, 26-27 avril 2016, www.assises-randonnees.com

comments powered by Disqus