Visperterminen et la marque « Heida »

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Pratiques et activités
Visperterminen et la marque « Heida »

L’œnotourisme est un segment touristique en pleine expansion. En septembre 2016, l’Organisation Mondiale du Tourisme a d’ailleurs tenu une conférence sur ce sujet en Géorgie. Près de 200 participants, dont des représentants viticoles de plus de cinquante pays, se sont réunis pour discuter de l’amélioration de la reconnaissance des activités viticoles et du potentiel économico-touristique qui en découle. Pour de nombreuses destinations, l’œnotourisme constitue une véritable opportunité de diversifier leurs produits touristiques. Aussi, chacun veut se tailler la part du lion dans ce marché très prometteur. Le Valais ne fait pas exception, puisque son Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) a présenté, l’année dernière, une stratégie vitivinicole, VITI 2020, visant à promouvoir les vins du canton et à favoriser la proximité avec le consommateur.

Parmi les cépages emblématiques du Valais figure l’Heida. La commune de Visperterminen a réussi à se démarquer en construisant et en véhiculant habilement son image d’« Heidadorf ».

Visperterminen ou « Heidadorf »

Visperterminen est un village surplombant Viège dont la vie a toujours été marquée par l’exploitation du vignoble et la production de vins, plus particulièrement de l’Heida. En effet, l’Heida est cultivé depuis des siècles à Visperterminen, qui en a fait sa marque et surtout son USP (Unique Selling Proposition). Étant également l’un des vignobles les plus élevés d’Europe (entre 700 et 1'500 mètres d’altitude), l’« Heidadorf » s’est créé une renommée mondiale.

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L’Heida associe la nature, la culture et la tradition au plaisir, ce qui permet à Visperterminen de se positionner sur cette marque, d’en être l’ambassadeur et de se démarquer des autres communes viticoles. Le lien entre Visperterminen et l’Heida est si fort que le nom du village est fréquemment remplacé par « Heidadorf », les deux termes étant devenus synonymes. Certains cartons de vins mentionnent même l’appellation « Heidadorf » avant Visperterminen.

En 1979, différents encaveurs se sont réunis et ont créé une coopérative vinicole, la cave St. Jodern. Cette dernière a pour but d’assurer la qualité du produit phare de la destination, l’Heida. La première année, 120 vignerons ont apporté leur récolte à la cave St. Jodern, alors qu’aujourd’hui ce sont plus de 500 vignerons qui l’approvisionnent en raisin. Les exploitants ont compris le potentiel de ce produit, de cet USP et, surtout, du fait de se retrouver sous une seule et unique bannière afin d’assurer une qualité exceptionnelle et d’avoir un impact marketing plus important. La dégustation de ce vin, issu de l’un des plus hauts vignobles d’Europe, doit être une expérience unique et ce doit être le moteur du marketing de la destination « Heidadorf – Visperterminen ».

L’Heida au centre de l’expérience touristique

L’Heida est au centre des offres et des activités touristiques proposées par Visperterminen, tant en été qu’en hiver. C’est le cas, par exemple, pour la visite du village suivie d’une dégustation d’Heida, le tour culinaire en raquettes, qui a lieu deux fois par hiver, ou encore le « Sommer Weintour » : 6 étapes permettant de déguster les différents vins de la région.

L’événement incontournable, le « Wii-Grill Fächst »

Le « Wii-Grill Fächst »est l’événement à ne pas manquer ! Il consiste en une randonnée gustative à travers le vignoble. Cette fête est devenue légendaire avec un nombre de participants limité à 2’000. En 2015, toutes les places sont parties en une heure, tandis qu’environ 500 personnes se sont inscrites sur une liste d’attente, dans l’espoir de pouvoir y participer. Cet événement majeur, en plus de faire rayonner la destination, apporte des nuitées touristiques.

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L’Heida est donc omniprésent, il est intégré dans toutes les activités touristiques, mais pas seulement ! En effet, les entreprises locales non touristiques utilisent aussi la marque Heida, par exemple, sur leurs entêtes de papier à lettre. À l’heure actuelle, Visperterminen veut continuer à communiquer à travers la marque Heida. 

 

Quellen

  • Prospekt St. Jodern Kellerei Visperterminen
  • Animationsprospekt St. Jodern Kellerei Visperterminen
  • www.heidadorf.ch
  • www.jodernkellerei.ch
  • Markus Burgener, Geschäftsführer, 2. Juni 2016
  • Pascal Indermitte, Geschäftsführer Visperterminen Tourismus, 2. Juni 2016. Nouveau responsable: François Zimmermann
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