Airbnb & co : l’engouement des acteurs globaux de la location entre particuliers pour le marché suisse

0
Hébergement

Depuis 2014, l’Observatoire Valaisan du Tourisme (tourobs) a pris l’habitude de suivre l’évolution du phénomène Airbnb en Suisse. Cette année, grâce à une coopération de tourobs avec l’entreprise espagnole «TRANSPARENT» (http://seetransparent.com), nous pouvons élargir notre analyse à d’autres plateformes de mise en location d’hébergements entre particuliers comme HomeAway ou CasaMundo.

L’analyse en bref et en chiffres:
  • tourobs a pour la première fois recensé l’offre des principaux concurrents d’Airbnb en Suisse. En termes de nombre d’objets, Airbnb (32’761 objets) domine largement le marché de la location d’appartements et maisons en Suisse avec plus du double d’objets que CasaMundo, Booking.com et e-domizil.
  • Etabli à fin janvier 2018, le dernier inventaire de l’offre Airbnb en Suisse répertorie 32’761 objets et 92'315 lits. C’est une augmentation de plus de 3'000 objets depuis le recensement précédent de juin 2017 (29'595 objets et 80'227 lits).
  • Le Valais demeure en tête du classement des cantons détenant le plus grand nombre d’objets et de lits Airbnb (6’284 objets et 28’427 lits en janvier 2018 en comparaison avec 5'150 objets et 22'953 lits en juin 2017). Trois cantons proposant une offre touristique alpine (Valais, Grisons et Berne) occupent les trois premières places du classement des cantons disposant le plus de lits Airbnb. Néanmoins, sur le plan du nombre d’objets, les cantons de Zürich (4'335 objets) et Vaud (3'340), seulement devancés par le Valais, ainsi que de Genève (3'090) et Bâle (2'808) sont également importants.
  • En Suisse, la proportion de lits Airbnb représente désormais 34% (30% en juin 2017) de l’offre hôtelière, une progression de 4 points en 6 mois. La proportion de lits Airbnb en fonction de l’offre hôtelière montre une forte croissance en Valais en passant, en seulement 6 mois, de 73% à 88%.
  • Nous observons une tendance à la professionnalisation des bailleurs utilisant la plateforme Airbnb : représentant 17'761 objets et, par conséquent, 54,2% de l’offre globale, la proportion de bailleurs qui administrent un seul objet baisse continuellement au fur et à mesure de nos recensements (56,8% en juin 2017 et 60% en janvier 2017).

 

L’importance des plateformes de location entre particuliers en Suisse

En nombre, Airbnb domine largement le marché de la location d’appartements et de maisons avec plus de 32'000 objets. E-Domizil, Casamundo et Booking.com regroupent respectivement 14'944, 14’070 et 13'681 objets. Les plateformes restantes HomeAway et TripAdvisor) comptent moins de 10'000 objets. Le nombre d’objets offerts sur les différentes plateformes n’est pas cumulatif car un objet peut être mis en location sur plusieurs sites Internet simultanément.

La répartition de l’offre des plateformes de location entre particuliers varie selon les cantons et les destinations. Cependant, de manière générale, Airbnb reste la plateforme la plus utilisée. Cela peut être observé dans le tableau suivant. Il met en évidence les cinq cantons dans lesquels le nombre d’objets cumulés est le plus important. Comme observé les années précédentes, les cantons traditionnels de vacances (Valais, Grisons, Berne et Tessin) ayant un secteur para-hôtelier développé sont ceux qui se placent en tête du classement. 

Evolution globale d’Airbnb en Suisse : un ralentissement de la croissance

Notre analyse montre que la croissance de l'offre d'Airbnb en Suisse semble être en baisse. Une augmentation impressionnante avait été observée entre octobre 2014 et octobre 2015. En effet, le nombre de propriétés louées avait alors augmenté de 114% (un doublement de l'offre). Depuis lors, un ralentissement de la croissance, mis en évidence par la diminution du taux de croissance au fil des analyses, se dessine.

Graphique

La professionnalisation des bailleurs utilisant Airbnb continue

Les quelques 32’761 objets Airbnb en Suisse sont gérés par 21’227 bailleurs différents. Représentant 17'761 objets et, par conséquent, 54,2% de l’offre globale, la proportion de bailleurs qui administrent un seul objet a sensiblement baissé depuis nos derniers recensements (56,8% en juin 2017 et 60% en janvier 2017). L’offre des bailleurs administrant entre 2 et 3 objets représente 18,9% de l’offre globale. Il existe 16 bailleurs (« superhosts ») qui administrent 100 objets ou plus, le maximum étant 184.

L'analyse des hôtes administrant plus de 10 objets sur Airbnb montre l'image suivante: 168 bailleurs (134 en juin 2017) sont impliqués dans la gestion de 6'102 objets (4'469 en juin 2017) Airbnb (soit environ 18,6% de l'offre en Suisse). Les acteurs les plus importants restent comme lors de notre dernière analyse Interhome avec 20 profils utilisateurs pour 2'101 objets (1’713 en juin 2017) Airbnb (soit 6,4% de l'offre), suivi par Inter Chalet (appartient à Hotelplan Group comme Interhome) avec 10 profils utilisateurs pour 282 objets.

Résultats et tableaux détaillés

Avec la mise à jour de ses tableaux de bord interactifs, l’Observatoire Valaisan du Tourisme (www.tourobs.ch) propose, depuis juin 2018, d’accéder à l’ensemble des performances du tourisme valaisan sur une page unique. Les chiffres détaillés de l’économie de partage  sont disponibles dans le dashboard interactif data.tourobs.ch (sous « Hébergement », puis section « Locations entre particuliers ») et dans le rapport PDF ci-dessous. Ces outils proposent une foule de détails sur l’offre de ce secteur en Suisse (données segmentées par cantons et destinations touristiques en Valais, indicateurs supplémentaires comme la taille des objets ou le prix).

 

L’offre d’Airbnb et co en Suisse et Valais - Annexes

A lire aussi dans nos analyses précédentes :

 

Note méthodologique :

Pour dresser l’inventaire de l’offre suisse d’hébergements proposés sur la plateforme Airbnb, l’Observatoire Valaisan du Tourisme a recensé les objets / «listings» Airbnb pour plus de 4’500 localités. Grâce à cette approche, nous pensons avoir couvert au moins 75 à 85 % de l’offre.

Le nombre d’objets hébergés sur les différentes plateformes (Airbnb, HomeAway, etc.) n’est pas cumulatif. En effet, ils peuvent être mis en location sur plusieurs sites Internet simultanément. D’autre part, les données récoltées différent légèrement selon les plateformes. Le nombre de lits est disponible uniquement pour Airbnb ; c’est pourquoi nous avons basé nos analyses et comparaisons sur les chambres des objets. Pour Booking.com, les prix ne sont disponibles ni par chambre ni par objet.

comments powered by Disqus