Blog tendances – juillet 2018

Actualités et tendances de la saison estivale à la montagne

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Tendances globales
Photo: The Omnia, hôtel à Zermatt (source: https://www.the-omnia.com/de/hotel/)

En ce début de saison estivale, Tourobs vous propose une sélection d’actualités concernant l’hébergement touristique et les tendances générales du tourisme alpin estival.

Du point de vue des investissements dans l’hôtellerie, l’Allemagne démontre que, malgré la concurrence d’Airbnb, le renforcement du secteur n’est pas impossible. Avec une progression de 6% par rapport à l’an dernier, l’investissement hôtelier y atteint près de 53 milliards d’euros. Grâce à une croissance régulière et continue, le marché hôtelier allemand a doublé au cours des 10 dernières années. Des projets de type hébergements hybrides (hôtels-appartements) attirent de plus en plus les investisseurs. A qui vont principalement profiter ces nouvelles infrastructures ? Certainement aux milléniaux qui, selon une récente étude, génèrent d’ores et déjà 30% des revenus de l’hôtellerie et de la restauration.

Que faire, lorsque la capacité hôtelière est saturée, pour éviter que le consommateur se rue sur l’offre de l’économie collaborative ? AccorHotels répond à cette question en augmentant rapidement et provisoirement ses capacités grâce à un concept d’hébergements flexibles et modulables. En misant sur un design audacieux, AccorHotels entend répondre au besoin d’expériences inédites exprimé par ses clients,  notamment lorsque le but du séjour est la participation à un événement exceptionnel.

L’hébergement de plein air (HPA) a le vent en poupe. La plateforme « Campings.com », leader européen en termes de réservations en HPA, affiche une progression de plus de 20% de ses réservations par rapport à l’an dernier. Les infrastructures haut de gamme situées sur le littoral profitent en premier lieu de cet engouement. Les destinations balnéaires demeurent les sites préférés pour 70% des clients de « Campings.com ». Filiale du groupe Casino et leader de e-commerce non alimentaire en France, « Cdiscount.com » étoffe son offre touristique en s’associant avec « Campings.com ». Cet attrait pour l’hébergement de plein air résulte certainement des efforts de renouvellement consentis ces dernières années par les professionnels du secteur. La multiplication des sports originaux proposés par la chaîne Sunêlia illustre parfaitement la volonté des gestionnaires de campings d’offrir des activités appréciées par une clientèle très diversifiée.

Difficile de traiter des actualités et tendances de l’hébergement sans évoquer l’économie collaborative et ses fameuses plateformes. Plusieurs nouvelles relataient dernièrement la stratégie de diversification d’Airbnb qui passe par une montée en gamme de son offre ainsi que par la possibilité de réserver, directement sur la plateforme, des expériences touristiques inédites. Une action concrète qui illustre bien cette nouvelle orientation est le partenariat scellé avec Availpro afin de soutenir la distribution en ligne des boutiques-hôtels. Au niveau des expériences, le service « Trips » d’Airbnb compte, après un an de mise en service, 5'000 activités dans 60 destinations. En moyenne, ces prestations se vendent à un prix de 53 euros par personne.

En France, le succès d’Airbnb pousse des acteurs historiques de la location de chambres d’hôtes, gîtes et appartements à revoir leur modèle d’affaires et leur modèle de réservation en ligne.Gîtes de France et Clévacances s’associent pour créer le leader français du tourisme chez l’habitant.

Alors que des études ont démontré que les milléniaux apprécient particulièrement la montagne l’été, le Club Med ambitionne de faire des Alpes une véritable destination estivale. Le PDG du groupe, M. Henri Giscard d’Estaing, est convaincu que les Alpes en été représenteront bientôt le nouvel exotisme pour un énorme bassin de population vivant sous un soleil de plomb ou dans une extrême moiteur. A condition d’y créer une atmosphère festive et de proposer des « resorts » à même d’accueillir une clientèle internationale exigeante, les destinations alpines possèdent tous les atouts pour redevenir un haut lieu du tourisme estival.

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