Nouveau président pour la FVSR2 et 50è anniversaire de l’APCAV

0
Hébergement

Communiqué de presse. Verbier, 26 juillet 2018    

Nouveau président pour la FVSR2 et 50è anniversaire de l’APCAV

Lors de son Assemblée générale ce jour à Verbier, la FVSR2 (fédération valaisanne des résidents secondaires) a nommé Nicolas Leuba en tant que nouveau président. Le vaudois de 51 ans, entrepreneur, conseiller communal (municipal en charge de l’urrbanisme et des constructions) de la vill de Pully, également engagé politiquement aux niveaux cantonal et féréral, est aussi une personnalité engagée dans de nombreux comités et associations, et comme conseiller ou partenaire auprès de diverses entreprises. Son réseau de contacts est très large, il s’exprime aussi en allemand et anglais, enfin il est marié et père de deux adolescentes.

Un hommage chaleureux a été rendu à André Gossauer, fondateur et président sortant de la Fédération, pour tous ses engagements dans ce cadre, et il a été gratifié d’une magnifique peinture représentant Vebier réalisée spécialement pour lui par l’artiste contemporain Noël Hémon.

La FVSR2 a été créée en 2013. Elle rassemble 16 associations-membres de tout le Valais, Torgon-Vionnaz et Unterbäch étant les nouveaux venus, qui représente 12'000 résidents secondaires. Elle entretient des liens suivis notamments avec ses membres, mais aussi avec la Chambre valaisanne de tourisme et VS-Promotion, l’Observatoire Valaisan du Tourisme, les médias et l’alliance R2Suisse (sa faîtière nationale).

Les principaux objectifs du nouveau président : renforcer l’organisation du comité, et les liens avec alliance R2Suisse, évaluer les besoins et attentes des membres, rencontrer ses « partenaires » (CVT, VS-Promotion, Fédération des communes valaisannes, Grand Conseil, Conseil d’Etat, etc.), réaliser l’action «accessibilité » du val de Bagnes dans tout le canton, et présenter l’enquête de l’OVT.

 

Le même jour dans l’après-midi, l’APCAV (association des propriétaires de chalets et appartements de Verbier) avait réuni environ 200 participants (membres, personnalités économiques, politiques, sportives et culturelles, ainsi que les médias) pour célèbrer son 50è anniversaire et ainsi dérouler son assemblée générale d’été. A noter que l’APCAV est la plus grande et la plus ancienne association valaisanne de résidents secondaires, avec ses quelques 750 membres.

A cette occasion exceptionnelle, c’est Brigitte Borel, présidente de l'APCAV, qui a orchestré l’après-midi, en dessinant tout d’abord la situation de la destination puis en évoquant les enjeux actuels et futurs.

Puis elle a introduit les intervenants : Bertrand Deslarzes, responsable pour la culture de la Commune de Bagnes, qui a présenté l’histoire de Verbier. Puis Jean-Daniel Martin, président d’honneur de l’APCAV, qui a retracé l’histoire et les temps forts de l’association. Enfin, Eloi Rossier, président de la Commune de Bagnes, qui a parlé de Verbier dans le futur et des principaux projets en cours. Un cocktail dînatoire festif est venu ponctuer cette radieuse journée qui s’est déroulée aux Ruinettes.

Logor2

        

Contacts

Nicolas Leuba, président FVSR2, 079 401 10 11, nicolas.leuba@elios-sarl.ch, www.fvsr2.ch

Brigitte Borel, présidente APCAV, 079 405 56 16, borelbrigitte@gmail.com, www.apcav.ch

comments powered by Disqus