Analyse des services d’information touristique grâce à la méthode de service design

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Gestion

Dans le cadre d’un projet transfrontalier franco-suisse, le Service Design Lab (SDLab) de l’Institut Entrepreneuriat & Management, HES-SO Valais Wallis, a mis ses services à disposition de l’office du tourisme de Sierre. L’équipe de designers a organisé deux ateliers sur le thème du développement de l’offre eonotouristique incluant un transport en Segways. Au-delà de l’objectif lié au développement de service, l’opération a permis de former l’équipe de l’office du tourisme à la méthode et d’intégrer dans la réflexion les acteurs complémentaires tels que le transport et les prestataires d’activités oenotoursitiques.

La méthodologie de Service Design comprend quatre étapes : 1) l’observation, réalisée par les experts du Service Design Lab et les employés, 2) le script et l’histoire créée pour le client, réalisée par les employés de l’OT), 3) la mise en scène, réalisée par les employés de l’OT), et 4) la production.

Avec une approche systémique, le but de la méthode est de faciliter les échanges et les transitions entre acteurs pour que ces dernières soient transformées en valeur ajoutée plutôt qu’en éventuels points à risque. Les outils utilisés sont le customer journey, et l’actor map. Le customer journey représente une version simplifiée du cheminement du client. L’actor map a été choisi pour introduire la notion de système afin que les participants considèrent les services en incluant toutes les parties prenantes dans leur conception.

Le Service Design Lab de l’Institut Entrepreneuriat & Management, HES-SO Valais Wallis, se tient à votre disposition à la Maison de l’entrepreneuriat du Technopole à Sierre : www.hevs.ch/servicedesign

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