Enquête sur les résidences secondaires en Valais

Synthèse des résultats d’une enquête effectuée auprès d’un panel de propriétaires de résidences secondaires (R2) en Valais

0
Segments de clientèle
Enquête sur les résidences secondaires en Valais

Deuxième sondage de l’Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs) sur les habitudes et attentes des propriétaires de résidences secondaires en Valais

Afin d’actualiser les informations dont il dispose sur les habitudes et attentes des propriétaires de résidences secondaires en Valais, l’Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs) a relancé une enquête, notamment pour déterminer dans quelle mesure les choses ont évolué par rapport aux résultats obtenus avec la précédente enquête réalisée en 2015. Alors qu’en 2015 Tourobs basait son analyse sur 1'211 réponses, l’enquête 2017/2018 dénombre 1'379 réponses notamment collectées grâce à la collaboration instaurée avec la Fédération valaisanne des résidences secondaires et les associations de propriétaires qui la composent. Cette collaboration a d’autre part permis d’aborder de façon plus précise certaines questions, en particulier celles en relation avec les dépenses des propriétaires ainsi que la propension de ces derniers à louer ou partager leur bien avec des tiers. En outre, ce fut l’occasion de compléter les informations disponibles en s’intéressant à l’intention des propriétaires de vendre leur objet ou d’en acquérir un nouveau dans un avenir proche.

Les résultats complets de l’analyse descriptive sont à disposition du public sur la plateforme Tourobs.ch. À ces résultats globaux qui concernent l’ensemble du Valais, il est parfois possible de proposer des analyses régionales. Ceci concerne plus précisément les destinations touristiques pour lesquelles il existe un nombre suffisant de répondants. Tourobs se tient à disposition des offices du tourisme qui souhaitent avoir des informations spécifiques sur leur région.

D’une façon générale cette deuxième enquête confirme les résultats obtenus lors de la précédente édition. Les propriétaires confirment en effet être globalement satisfaits de leurs séjours et l’appréciation des différents éléments de l’offre touristique est inchangée, les points forts et faibles restant les mêmes. En moyenne, les propriétaires indiquent occuper leurs logements environ 2 mois par année avec leur famille qui compte un nombre de personnes quasiment identique à celui mentionné dans la précédente enquête.

Concernant de futures intentions de vente ou d’achat, il apparaît qu’une minorité de propriétaires envisage une transaction immobilière dans un avenir proche. Toutefois, la proportion de répondants qui serait susceptible de vendre son bien est supérieure à celle qui envisagerait un futur achat. En dernier lieu, il apparaît que l’occupation privée par le propriétaire et sa famille proche représente une très forte proportion de l’occupation totale du bien. Autrement dit, la mise en location est envisagée seulement par une faible minorité de propriétaires.

Pour tous renseignements complémentaires :

 

Nicolas Délétroz :  nicolas.deletroz@hevs.ch    027 606.90.88

comments powered by Disqus