Séniors : consommateurs et voyageurs actifs

0
Segments de clientèle
Séniors : consommateurs et voyageurs actifs

Les prédictions sont formelles : la population mondiale est vieillissante. Les séniors devraient représentent 22 % de la population mondiale en 2050, alors que la proportion était de 11 % en l’an 2000. Même constat côté helvétique. La Suisse compte environ 1,5 million de personnes âgées de 65 ans et plus, soit un cinquième de la population. D’après l’OFS, ce chiffre pourrait avoisiner les 3 millions d’ici 2065.

Vieillissants, mais pas pour autant inactifs ! Avec une nouvelle hygiène de vie, un meilleur système de soins, le développement des technologies et des réseaux de transport, les séniors sont plus que jamais des consommateurs et des voyageurs actifs.

Les 65-74 ans seraient la tranche d’âge qui achèterait le plus de biens de consommation. Ils y consacreraient plus de 65% du total de leurs dépenses. Le poste de dépenses dans la culture et les loisirs est en moyenne de 550 CHF par mois. Ce qui représente 7,8 % de leurs dépenses.

Le secteur du tourisme confirme la tendance. Selon une étude britannique, on attribue en grande partie la croissance des dépenses de voyages des cinq dernières années aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Du côté des prestataires, ils sont de plus en plus à lorgner le marché des séniors et la Silver economy. A commencer par Airbnb, qui se présente comme une réponse possible à la problématique du « bien vieillir ». Airbnb vient de publier un rapport sur le marché des séniors en France. Ce dernier révèle que l’implication des séniors d’un point de vue de l’offre comme de la demande est toujours plus forte. Les plus de 60 ans représentaient 15 % des loueurs Airbnb en 2017. En France, le nombre de loueurs de plus de 59 ans a augmenté de 209 % entre 2015 et 2017. La moyenne d’âge des séniors qui louent leur bien sur Airbnb est de 66 ans. Cette démarche leur sert de complément de retraite mais aussi à rompre la solitude.

Du côté de la demande, ils ont été près de 737 000 séniors français a réservé un hébergement sur Airbnb en 2017, soit d’une hausse de 47 % entre 2016 et 2017. Chez les voyageurs séniors, l’âge moyen est de 65 ans et la durée de séjour est de 4,1 nuits. Contrairement aux idées reçues, leur raison première de voyager est celle des loisirs (74 %), avant la visite de la famille ou des amis (20 %).

Les séniors : une manne touristique pour la Suisse*
  • Plus de la moitié des touristes (57 %) sont Suisses. Près des 2/3 (65 %) sont des séniors**.
  • En Valais, 22 % des touristes sont des séniors. Derrière les Grisons, le Valais est la deuxième région touristique à accueillir le plus de séniors.
  • 62 % des séniors visitent la Suisse en été.
  • Durant leur séjour en Suisse, près de 45 % des séniors logent à l’hôtel - surtout dans des établissements de gammes supérieures, 23 % séjournent dans un hébergement non-marchand et 18 % louent un appartement.
  • 44 % des séniors effectuent des séjours en Suisse d’une durée égale ou supérieure à 8 jours. Cette propension est plus forte que chez l’ensemble des touristes (37 %). A l’inverse, ils sont moins enclins à effectuer des courts séjours. La part des séniors qui passent de 1 à 3 nuits en Suisse est de 21 % quand elle est de 27 % toutes tranches d’âge confondues.  
  • Ils voyagent d’abord en voiture (59 %) puis en train (29 %).
  • Dans une proportion plus élevée que celle des autres tranches d’âges, les séniors voyagent en couple (58 %).
  • Pendant leur séjour, ils recherchent en premier lieu : les montagnes, la nature, la détente. Par rapport aux autres touristes, ils sont plus sensibles à la facilité d’accès de la destination et à son hospitalité.
  • Ils utilisent davantage les remontées mécaniques que les autres segments (47 % contre 41 %). Ils apprécient également manger les spécialités régionales (31 %) et visiter des attractions touristiques naturelles (23 %).
  • Leur principale activité sportive est la marche pied (d’au moins deux heures). Plus de la moitié d’entre eux (58 %) la pratique. Dans une proportion quasi similaire aux autres touristes (25 %), le ski alpin est la 2e activité la plus pratiquée par les séniors (23 %) lors de leur voyage en Suisse. La nage arrive en 3e position des activités sportives les plus pratiquées.
  • La propreté, les chemins de randonnées et la gentillesse du personnel dans les offices de tourisme sont les trois premiers points de satisfaction à presque l’unanimité (90 %).

*D’après les données de Suisse Tourisme, 2017

** Agés de 56 ans et plus.

 Fun Ideas Toraise Money For

*D’après les données de Suisse Tourisme, 2017

** Agés de 56 ans et plus.

comments powered by Disqus