Portrait des touristes américains en Suisse

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Segments de clientèle
Portrait des touristes américains en Suisse

Le marché américain affiche une forte croissance en Suisse et en Valais ces dernières années. Qui sont ces voyageurs ? Une clientèle plutôt jeune avec un fort pouvoir d’achat, adepte de mobilité douce et d’activités en montagne, très intéressée à découvrir les particularités culturelles de la Suisse.

 

Un marché dynamique

Selon les données de Suisse Tourisme*, les visiteurs des Etats-Unis d’Amérique représentent 3 % des flux touristiques en Suisse. Derrière l’Allemagne (12,5 %), ils constituent le second marché étranger, partageant ainsi la 2ème place avec le Royaume-Uni.

Bien qu’elle soit parfois occultée par la rapide croissance du marché asiatique, celle du marché américain n’est pas en reste. Au cours des trois dernières années, le nombre de nuitées hôtelières effectuées par des Américains en Suisse a augmenté de 5,5 %. En Valais, le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une croissance à deux chiffres (+35 %) entre novembre 2016 et novembre 2018. Du point de vue des nuitées hôtelières, les Etats-Unis (3,2 %) se positionnent désormais comme le 3e marché étranger en Valais, derrière la France (4,1 %) et l’Allemagne (3,7 %).

 

Comportement de voyage en Suisse

  • Zürich, Berne et le Valais sont les cantons les plus visités

La demande touristique américaine tend à se concentrer sur quelques régions phares. En effet, cinq régions drainent au moins 10 % du total des flux. Le canton de Zürich (20 %) est le plus populaire auprès des Américains, juste devant la région bernoise (19 %). Avec 12 %, le Valais se hisse à la troisième place et est suivi de Genève (10,2 %), et de Lucerne (10 %). Concurrent direct du Valais, les Grisons occupent le 6ème rang avec 8,8 %.

Si globalement la majorité des visiteurs se rendent en Suisse durant la période estivale (55 %), ce comportement est encore plus marqué chez les Américains (68 %).

 

  • Des séjours touristiques longs et des dépenses touristiques élevées

68 % des Américains se rendent en Suisse pour faire un séjour itinérant. Pour 14 %, la Suisse constitue l’une des étapes de leur voyage en Europe.

L’analyse de la durée des séjours fait ressortir qu’il existe une proportion quasi égale (39 %) entre :  les visiteurs Américains restant en Suisse entre 4 et 7 nuits et ceux pour qui le séjour dans notre pays sera supérieur à 8 nuits. Toutefois, il est intéressant de constater que leurs durées de séjours au sein d’une même destination (entre 1 et 3 nuits) sont relativement plus courtes que celui d’autres marchés.

Les dépenses journalières des Américains sont supérieures à celles des autres touristes. Dans l’ensemble, la part des touristes dépensant un maximum de 100 CHF quotidiennement lors de leur séjour en Suisse est de 42 % Chez les Américains, cette part représente seulement 22 %. Un tiers (34 %) situe leurs dépenses entre 100 et 199 CHF tandis que 11 % d’entre eux déclarent dépenser au minimum 500 CHF quotidiennement (3 % chez les autres touristes).

 

  • Des clientèles qui recourent plus facilement aux transports publics

Les Américains voyagent majoritairement en train (62 %). La voiture est le second mode de transport (24 %). A hauteur de 8 %, ils déclarent emprunter le réseau de transport public urbain (bus ou métro). Cette tendance est plus forte que celle observée auprès de l’ensemble de la population touristique (4 %).

 

  • Adeptes des hôtels haut-de-gamme

L’hôtel est le mode d’hébergement le plus utilisé (54 %), devant les appartements de vacances non marchands (17 %). Les Américains recourent plus naturellement aux plateformes de type Airbnb qu’aux agences. La popularité de la plateforme Airbnb aux États-Unis peut expliquer que ce constat. 

Source : TMS 2017

Les Américains qui privilégient l’hôtel choisissent des établissements de gamme supérieure. Plus de 59 % ont séjourné dans des 4 et 5 étoiles. Plus de 20 % des Américains ont réservé dans des hôtels 5 étoiles. Cette proportion est près de 2,5 fois plus importante que celle enregistrée par les autres marchés (8 %). 

Source : TMS 2017

 

  • Les avis en ligne comme principale source d’information

Ils sont une majorité à s’appuyer sur les recommandations de leur famille et de leurs amis (57 %). Contrairement aux autres touristes, les Américains se fient davantage aux avis en ligne et aux forums de discussions (43 %). Pour préparer leur voyage en Suisse, la consultation de guides de voyages (28 %) est également une pratique très répandue auprès des Américains.

 

  • A la recherche des grands espaces et d’activités culturelles

Comme de nombreux touristes, les Américains viennent pour profiter des atouts naturels de la Suisse, en premier lieu la montagne et la nature. Ils recherchent aussi une expérience en haute-montagne et à avoir accès aux rivières et aux lacs. Le besoin de « relaxation » et de « calme » est moins fréquemment cité que chez les autres marchés. A la détente, les Américains vont plutôt préférer des expériences en ville et dans des sites historiques.

La randonnée (48 %) est l’activité sportive la plus populaire durant leur séjour en Suisse. La nage (14 %) et l’alpinisme/escalade (10 %) figurent dans le trio de tête des activités les plus pratiquées. Une proportion non-négligeable (31 %) déclare aussi ne pratiquer aucune activité sportive.

Les Américains sont très attachés à découvrir les composantes culturelles du territoire. Alors que dans l’ensemble les touristes placent au premier rang de leurs activités non sportives les excursions avec des moyens de transports par câbles les Américains citent la visite des attractions historiques (44 %). Viennent ensuite le shopping (42 %) et la visite de sites naturels (41 %). Les activités culturelles (sites historiques, religieux, militaires, musées, etc.), les visites guidées ou encore les expériences gastronomiques sont plus fréquemment citées par les Américains.

 

  • Satisfaits de leur expérience en Helvétie

Plus d’un visiteur américain sur deux (55 %) visitait pour la première fois la Suisse.

D’après les répondants, les paysages, la beauté du pays et les transports publics sont les principaux points forts.

Le niveau satisfaction est légèrement supérieur (89 %) à celui des autres touristes (87%). Ils sont particulièrement satisfaits des chemins de randonnée, des réservations faites auprès de l’office de tourisme et de la propreté du pays.

 

Carte d’identité

Les Américains qui visitent la Suisse viennent avant tout de l‘Etat de Californie, de New York et de Floride.

 

Source: TMS 2017

Plus du tiers (38 %) voyagent en couple et 19 % entre amis. Ils sont 13 % à opter pour un voyage en solitaire. Cette pratique est plus répandue chez les Américains que chez les autres marchés (8 %).

Les Américains qui voyagent en Suisse sont plus jeunes que la moyenne des touristes. La génération Y, âgée entre 16 et 35 ans est la plus représentée (38 %).

 

 

 

Source : *Tourism Monitor Switzerland 2017.

Échantillon total n=21 535 ; échantillon USA = 872

Les chiffres ont été arrondis à la virgule supérieure

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