Créations artistiques dans les territoires de montagne

0
Tendances globales

L’art continue d’investir l’espace public à la ville et à la campagne, en particulier dans ces espaces que les géographes qualifient de « périphériques » par opposition aux centres urbains, c’est-à-dire les territoires ruraux, de montagne ou encore les espaces dits « naturels ».

En effet, la créativité artistique est aujourd’hui perçue comme un moyen efficace pour renforcer l’attractivité touristique des territoires, un outil de développement et de promotion territorial parmi d’autres en quelque-sorte. Pour les élus ou nombre d’acteurs de la scène artistique, affirmer son désir de redynamiser un territoire grâce à la création artistique est presqu’un lieu commun. Résidences d’artistes, festivals d’art contemporain, street art ou encore arts de la scène, les projets culturels foisonnent à l’approche des vacances d’été. Tourobs a choisi de vous présenter quelques initiatives rafraîchissantes dans une série de deux blogs estivaux.

Faire revire un village de montagne qui se meurt. L’exemple du Festival Origen

« Le monde est une scène », disait Shakespeare, mais le festival Origen n’a pas besoin de scène ou de théâtre, rapporte le journal 24 heures. En effet, chaque année, les spectacles investissent de nouveaux lieux à Riom, village de montagne dans le canton des Grisons. Les spectateurs affluent. L’église baroque et la forteresse médiévale connaissent un second souffle. Le village revit le temps de ce festival créé en 2001.

En 2010, le fondateur d’Origen, Giovanni Netzer, a fait installer un théâtre au col du Julier. Cette prouesse architecturale construite en bois à 2284 mètres d’altitude dans un environnement extrême, celui de la haute montagne alpine, est une Tour de Babel de 30 mètres de hauteur !

1 Tour Origen

 Voir la vidéo du chantier de la tour Origen ici. Durée : 57 secondes.

 

Au-delà de l’aspect spectaculaire de cette réalisation, la création artistique n’est pas galvaudée. Pour Giovanni Netzer, « les grandes maisons d’opéra, de théâtre ou de danse ont un stress permanent pour remplir leurs salles et répètent ce qui fonctionne. Elles n’offrent plus de véritable carte blanche aux créateurs ». « Les environnements différents provoquent d’autres formats artistiques, prétend Giovanni Netzer. C’est la réponse des Alpes au colonialisme des grandes villes. Il faut du courage pour créer dans une situation extraordinaire, se laisser inspirer par les lieux. D’un autre côté, cela nous donne une liberté. Avoir une petite institution et jouer dans la montagne est un nouveau luxe, c’est le luxe du rien ».

Actif depuis 2001, le festival Origen a réussi son pari de transformer une région rurale en perte de vitesse en véritable pôle culturel pour sa région, le canton des Grisons, le tout en privilégiant les arts de la scène : théâtre, opéra, musique. « En 13 ans, 8 à 9 millions de francs suisses ont été consacrés pour la construction de structures pérennes ou éphémères, réalisées par les entreprises locales », explique son directeur, Giovanni Netzer, natif du lieu et âme de ce festival hors-norme.

 2 Festival Origen

Source : Festival Origen

 

Avec les années, le développement de la région est même devenu le thème central du festival car il faut penser à l’accueil du public, aux hébergements, à la restauration, au transport, à l’implication des habitants.  D’ailleurs, le village de Riom, centre de ce pôle culturel, s’est porté cette année candidat au concours du « plus beau village de Suisse »  avec comme credo « la lutte contre la désertification rurale ». C’est dire la fierté affichée de ses habitants qui peuvent également profiter de spectacles joués en romanche, une langue minoritaire en Suisse mais toujours vivante dans cette région des Alpes grisonnes.

Mobiliser de nouveaux publics dans les espaces naturels grâce aux activités sportives et culturelles

D’après le projet Interreg Alcotra Corpo links cluster qui s’est intéressé à des projets culturels dans les Alpes italiennes et françaises (Piémont, Savoie), mieux répartir l’offre sur le territoire est l’un des enjeux majeurs d’une proposition  culturelle bien pensée. Allier activités culturelles et tourisme outdoor (tourisme de nature, activités sportives) est une évidence pour les partenaires de ce projet, puisque la pratique de la montagne est aujourd’hui presqu’exclusivement envisagée sous le prisme sportif.

Ainsi, pour mobiliser de nouveaux publics, les créateurs expérimentent et réalisent des productions artistiques inspirées d’une culture commune à ceux qui fréquentent la montagne, résidents et touristes, à l’exemple de cette chorégraphie d’altitude proposée par l’artiste valdôtain Marco Chenevier. Ici, artiste et sportifs pratiquant des disciplines qui mettent le corps en jeu (danse, cirque, …) se rencontrent dans un espace partagé, celui de la montagne alpine.

 

 4 Artiste Marco Chenevier

L’artiste Marco Chenevier en action. Source : Corpo links cluster.

 

Dans un tout autre registre, l’entreprise Sancy Sports Nature propose des circuits préenregistrés sur le GPS de vélos à assistance électrique pour orienter sa clientèle vers les œuvres proposées par le festival d’art contemporain Horizons-Art Nature en Sancy (Massif du Sancy, Auvergne).

Situés dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, l’objectif du festival est aussi de faire découvrir des sites naturels remarquables aux touristes. 159'000 Euros sont investis chaque année pour permettre à une dizaine d’artistes de créer des œuvres spécialement inspirées par l’environnement. Pari réussi depuis 12 ans pour ce festival d’art contemporain qui a réussi à attirer 220'000 visiteurs en 2018 !

3 Sancy Sports Nature

Source : Projet d'innovation en matière d'offre culturelle et de développement des publics, au service de l’attractivité, présentation des travaux de recherche, 23 mai 2019, Interreg Alcotra Corpo links cluster 2014 -2020

 5 Horizons Art Nature Sancy

Source : Horizons-Arts nature en Sancy (France, Massif du Sancy) Auvergne

 

Références

Chenal Matthieu. Le festival Origen transforme une région rurale en pôle culturel, 24 heures, 9 juillet 2017. Télécharger.

Corpo links cluster. Projet d'innovation en matière d'offre culturelle et de développement des publics, au service de l’attractivité, présentation des travaux de recherche, 23 mai 2019, Interreg Alcotra Corpo links cluster 2014 -2020

Photo en titre © Culture Valais PHOTO-GENIC.CH

 

comments powered by Disqus