Les emoji : sérieusement utiles pour une stratégie marketing

Une analyse du Réseau de veille en tourisme

0
Marketing et distribution
Les emoji : sérieusement utiles pour une stratégie marketing

Cet article a été rédigé par nos consoeurs du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM. Consulter la publication sur Veilletourisme.ca

 Logo Rvt Fr

 

Les émoticônes emoji sont reconnus comme « la langue dont la croissance est la plus rapide ». Les comprendre et les utiliser pour communiquer avec la clientèle utilisant les médias sociaux est essentiel selon une chercheure, voici pourquoi.

 

Les emoji sont utilisés par 92 % de la population en ligne et ont été envoyés dans 2 300 milliards de messages mobiles 📬 en 2016. Déjà cette même année, on observait une augmentation de 777 % de leur utilisation dans les campagnes marketing par rapport à l’année précédente.

Jing Ge est une chercheure postdoctorale au département d’anthropologie et coprésidente du groupe de travail sur les études touristiques de l’Université de Berkeley en Californie. Elle détient un doctorat 🎓 en marketing et communication de l’Université du Queensland, en Australie, et compte près de 10 ans d’expérience dans le domaine de la communication en ligne. Ses recherches portent sur la communication Web ainsi que sur le langage utilisé par les entreprises et les consommateurs sur les médias sociaux.

 

Susciter l’engagement

Les conseils de la chercheure Jing Ge publiés dans un article s’inspirent des recherches de son équipe et de son expérience auprès des organisations de gestion de la destination (OGD). L’utilisation des emoji dans une approche marketing est une question d’engagement.

 

Capter l’attention

Visuellement attrayants, les emoji contribuent à rendre un contenu accrocheur qui parle aux utilisateurs des médias sociaux et des outils de messagerie 💬, dans le contexte où leur attention est très sollicitée.

Emoji Alsace

L’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace utilise ici des emoji qui résument l’essence de son message. Source : compte Twitter de ClicAlsace

 

  • Susciter des interactions ludiques et entretenir des conversations

Le marketing de destination consiste essentiellement à créer un phénomène de bouche à oreille (💋à👂) positif, grâce à des expériences remarquables. Puisque les interactions avec une marque influencent le bouche-à-oreille et les décisions de voyage, les spécialistes doivent communiquer dans la même « langue » que leur clientèle actuelle, passée ou potentielle. Les emoji permettent d’ajouter une touche dynamique ou humoristique aux messages, rendant la communication plus amicale.

  • Favoriser les relations

Le marketing dans les médias sociaux consiste essentiellement à établir des liens. Les spécialistes du marketing de destination doivent créer une affiliation avec les consommateurs, ce qui représente un défi dans cet univers encombré. Selon l’auteur, les emoji améliorent la connexion émotionnelle 😍; ils intensifient la perception d’intimité et de proximité.

Emoji Tourismeqc

  • Humaniser la marque de la destination

L’humanisation aide les touristes à faire confiance à la marque, à l’aimer et à la respecter. Les emoji — du moins une partie — reflètent des émotions et aident les marques à communiquer leur personnalité et leurs caractéristiques humaines, les présentant ainsi comme des acteurs fiables 😇.

Emoji Laurentides

Sur son compte LinkedIn, Tourisme Laurentides accorde une attention spéciale à la fête des Pères. Source : compte LinkedIn de Tourisme Laurentides

 

Les emoji laissent libre cours à l’innovation et à l’audace

En 2015, la Finlande était le premier pays à créer ses propres emoji. Chapeauté par le ministère des Affaires étrangères, ce projet visait à transmettre de façon humoristique, l’unicité de la culture finlandaise.

Emoji Finlande

Source : finland.fi/emoji

 

En deux ans, les emoji finlandais comptaient plus de 240 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le projet a reçu plusieurs distinctions dont celle de la catégorie « Best Use of Social Media » de la City Nation Place 2016.

 

Quelques astuces et conseils

Utiliser brillamment les emoji n’est pas sorcier. Voici quelques suggestions :

  • Répéter les mots du texte pour illustrer et amplifier le message : Journée parfaite pour le ski 🎿 🏂!
  • Remplacer certains mots par des emoji: Nous avons un 🎁 pour vous !
  • Ajouter des émotions positives à votre message : Nous avons hâte 🤗 de vous rencontrer !
  • Égayer des messages généraux ou ajouter une touche d’humour 😂.
  • Si vous ne savez pas bien les utiliser, rappelez-vous qu’une grande partie de votre clientèle, particulièrement les plus jeunes, est experte. Observez 👀 et apprenez !

 

Source(s)

- Think! Staff et Jing Ge. « Why emoji are a gift for your DMO’s content marketing », 5 octobre 2018.

- Emoji Research Team. « 2016 Emoji Report », 16 novembre 2016

comments powered by Disqus