Distribution et commercialisation en ligne des produits touristiques - Places de marché pour services touristiques

Etat des lieux, identification de bonnes pratiques et recommandations pour le tourisme valaisan

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eTourisme et technologies

En avril 2019, Tourobs publiait un billet de blog qui soulignait l’opposition, d’une part entre le besoin accru de digitalisation du secteur du tourisme, le déploiement de solutions digitales facilitant le cycle du voyage et d’autre part le souhait de certains visiteurs de s’affranchir de toute dépendance technologique.

Même s’il est indéniable que transmettre de la passion et de l’émotion est au cœur de l’expérience touristique, les exigences en termes de réactivité sont grandissantes, notamment en ce qui concerne la distribution et la commercialisation de produits touristiques. Avec cette analyse, Tourobs dresse un état des lieux, identifie quelques bonnes pratiques et émet des recommandations pour le tourisme alpin en général et valaisan en particulier.

En abordant le sujet de façon globale, le rapport dresse tout d’abord un historique des systèmes de management de destinations (DMS) et identifie leurs facteurs clés de succès. On y apprend que souvent, les résultats obtenus n’atteignent pas les niveaux attendus et que peu de DMS ont connu un réel succès sur le long terme. Le chapitre dédié aux places de marché illustre la diversité des cas et modèles d’affaires, ainsi que l’émergence de solutions spécifiques, par exemple pour les activités sportives et de plein-air.

Dans sa deuxième partie, l’analyse se focalise sur les besoins et les enjeux spécifiques de la commercialisation en ligne pour une région touristique telle que le Valais. En plus des aspects technologiques qui soulignent la diversité des solutions actives sur le territoire cantonal, nous abordons la question essentielle de la chaîne de valeur de l’économie touristique et de l’importance de penser une stratégie digitale qui s’intègre sur tous les maillons de cette chaîne.

La question de l’implémentation d’une place de marché touristique valaisanne est traitée dans la troisième partie qui synthétise les avis parfois très tranchés des responsables des principales destinations touristiques du canton. L’étude se conclut par des propositions de scenarii qui, à notre avis, peuvent avoir un impact sur la transformation digitale et la commercialisation en ligne de l’offre touristique d’une région de montagne.

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