Bilan des nuitées commerciales réalisées en chalets et appartements de vacances pendant la période des fêtes de fin d’année.

Hebergement Valais Suisse

La progression de la clientèle indigène ne suffit pas à compenser le deficit de la demande étrangère

En comparaison avec la moyenne des trois dernières années, les données émanant du panel parahôtellerie de Tourobs (https://data.tourobs.ch) révèlent des résultats décevants malgré une demande interne plus importante.

Le panel Tourobs est constitué de quelques 4'000 hébergements mis en location touristique par les principaux opérateurs actifs sur le canton. Cet échantillon prend en compte aussi bien la diversité des logements proposés (chalets, appartements) que leur répartition géographique sur l’ensemble des destinations du canton.  

Au terme des vacances de fin d’année, les principaux enseignements à tirer sont les suivants :

  • Tous marchés confondus, un recul de 14,40 % des nuitées ;
  • Le marché suisse affiche une progression de 15,71% ;
  • Le recul sur l’ensemble des marchés étrangers est de 41,81% ;
  • La proportion de clientèle indigène a augmenté de 15 points, elle représente désormais 64% de l’ensemble de la demande de notre panel.

Les interprétations tirées de notre panel parahôtellerie sont assez proches du bilan national dressé par Suisse Tourisme en ce qui concerne les performances hôtelières réalisées pendant les fêtes de fin d’année. En effet, les prestataires touristiques des régions alpines s'attendent à une baisse de 11% des nuitées hôtelières et de 26% de la fréquentation globale.

A ce jour, les prévisions pour les prochaines vacances de février font état d’une situation encore plus préoccupante. En comparaison avec la moyenne des trois dernières années, les réservations pour l’ensemble des marchés accusent actuellement un recul de 28,98%. Contrairement à la période des fêtes de fin d’année, la demande générée par la clientèle indigène fléchit (-23,54%) aussi fortement.