Airbnb Novembre 2018 : Faits et chiffres sur le développement en Suisse

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Selon une étude Airbnb publiée le 22 novembre 2018 (Reisebericht Schweiz 2018), près de 900'000 voyageurs de plus de 50 pays ont séjourné avec Airbnb en Suisse au cours des 12 derniers mois. Outre la Suisse (22%), les principaux pays d'origine des voyageurs sont les Etats-Unis (15%), la France (9%), l'Allemagne (9%) et le Royaume-Uni (8%). Avec un séjour moyen de 3.4 nuits, Airbnb aurait généré environ 3 millions de nuitées en Suisse. Dans l'hôtellerie, le nombre de nuitées en Suisse en 2017 s'élevait à environ 37.4 millions et Airbnb représenterait en comparaison ainsi déjà 8% des nuitées hôtelières.

Avec un groupe moyen de 2.4 personnes, on peut supposer que 375 000 logements Airbnb ont été loués au cours des 12 derniers mois. Si l'on estime qu'en moyenne 1.5 chambres ont été louées par objet et si l'on prend le prix moyen d'Airbnb de 98 francs par chambre, on peut extrapoler un revenu brut (« gross booking ») d'Airbnb de 55 millions de francs pour la Suisse. En 2017, l'entreprise a déclaré un bénéfice mondial de 100 millions de dollars sur un volume d’affaires de 2.6 milliards de dollars selon CNBC, et récemment Airbnb a déclaré des revenus bruts de plus de 1 milliard de dollars au troisième trimestre de 2018. Si les hôtes en Suisse paient en moyenne 3% de commission et les touristes 8%, le revenu net d'Airbnb peut être estimé à 6 millions de francs.

Selon le rapport Airbnb, il existe actuellement 35'800 logements actifs en Suisse. Les chiffres présentés par la presse suisse sur le développement d'Airbnb depuis 2012 montrent qu'il y a toujours une forte croissance ininterrompue (boom). Toutefois, ce point de vue n'est pas nécessairement partagé à l'échelle internationale.  Les résultats d'un nouveau rapport de Morgan Stanley Research suggèrent qu'Airbnb a atteint le sommet de sa croissance, du moins sur ses marchés les plus matures aux Etats-Unis et en Europe, en partie à cause de la concurrence accrue d'acteurs tels que Booking Holding, qui devient également plus actif sur ce marché. Nos propres analyses vont dans le même sens. Le graphique suivant compare l'évolution de l'offre sur la base des chiffres d'Airbnb et de nos propres analyses.

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