A l’aube de l’entrée en bourse d’Airbnb, un point de situation sur l’évolution de l’offre et de la demande la concernant en Suisse

Airbnb en a surpris plus d'un, en août 2020, en déclarant son intention de rallier les marchés financiers publics. Cette décision a été prise quelques semaines après qu'Airbnb ait déclaré que la phase initiale de l'épidémie avait risqué d’anéantir l'entreprise. Dès lors et malgré les tentatives de brosser un tableau optimiste, les choses ont considérablement changé et contraint la société à revoir ses ambitions à la baisse, notamment en se concentrant sur ses activités de base. En considérant d’une part l’intensité de l'impact de la crise sanitaire et d’autre part les premiers signaux de la phase de récupération, on peut constater que Airbnb démontre une certaine résilience face à la crise.

Son imminente introduction en bourse donne l'occasion de se plonger dans les performances de l'entreprise avant et pendant la pandémie et ainsi de se faire une idée de sa position dans l'écosystème de l'hébergement au sens large. Tourobs suit et analyse les activités d’Airbnb en Suisse depuis 2014. Nos dernières publications sur le sujet sont les suivantes :

 

Les graphiques présentés ci-après sont basés sur des données d’AirDNA. Ils donnent un aperçu de l’évolution de l’offre et de la demande annuelle et mensuelle d’hébergements commercialisés par l’intermédiaire de la plateforme Airbnb. Il convient de préciser qu'Airbnb émet des doutes quant à l'exactitude des données d’AirDNA en ce qui concerne le nombre de jours d'occupation des objets et, par conséquent, des chiffres d’affaires réalisés. Ainsi, les valeurs absolues présentées, notamment celles ayant trait aux revenus doivent être considérées avec une certaine prudence. Néanmoins, l'analyse de l'évolution temporelle de l'offre et de la demande d'Airbnb sur la base des données AirDNA fournit des indications précieuses pour la compréhension du phénomène en Suisse, notamment en ce qui concerne l'impact du coronavirus.

 

Evolution des nombres d’objets Airbnb offerts et réservés depuis octobre 2014 sur une base mensuelle :

Comparaison interannuelle des revenus totaux (en CHF) réalisés sur Airbnb en Suisse par mois depuis octobre 2014 :

Evolution des nombres d’objets Airbnb offerts et réservés depuis 2014 sur une base annuelle (étant donné que des objets ne peuvent figurer sur la plateforme Airbnb que pendant quelques mois, les chiffres annuels sont généralement plus élevés que les valeurs mensuelles, car ils comptabilisent la totalité des différents objets mis à disposition de la plateforme pendant l'année) :

Evolution des revenus totaux (en CHF) réalisés sur Airbnb et objets réservés en Suisse par année depuis 2015 :