La vente en ligne dans les remontées mécaniques suisses - une analyse de la situation

Distribution StationDeSki RemonteeMecanique ReservationEnLigne

En septembre 2018, nous avions inspecté le contenu des sites Internet et des applications mobiles des entreprises membres de l'association Remontées Mécaniques Suisses (RMS) pour identifier l’importance actuelle du recours à des solutions de ventes en ligne. Des informations complémentaires furent également recueillies par le biais d'une enquête téléphonique auprès de 61 entreprises.

Nos analyses montrent qu'en dépit de la numérisation croissante du tourisme, seul environ un quart des remontées mécaniques suisses analysées exploite un shop en ligne. D'une manière générale, les entreprises considèrent la numérisation comme une opportunité et il semble que les moyennes et grandes entreprises soient plus susceptibles d'en tirer profit. Les boutiques en ligne continuent à se concentrer sur la vente de billets. Ici, il s'agit avant tout de tickets à la journée et des forfaits.

Le principal moteur des ventes en ligne est la rapidité de traitement ainsi que l'évitement des files d'attente aux guichets. Les coûts d'investissement élevés et le manque de savoir-faire sont cités comme les principaux obstacles à la mise en place de la vente en ligne.

La vente en ligne et la tarification dynamique sont très importantes dans le tourisme d'aujourd'hui et le seront de plus en plus à l'avenir. L'industrie ne pourra donc pas éviter de s'adapter à l'évolution du comportement d'achat de ses clients, qui réservent chez EasyJet depuis des années et achètent chez Amazon ou Zalando.

Lien vers l'étude