Marketing territorial et Arts de la scène en zone rurale

Marketing TourismeExperientiel Culture MarketingParticipatif

La culture populaire au service de l’innovation

L’approche expérientielle est une tendance forte du tourisme actuel qui va au-delà de la simple consommation d’un produit normalisé. Selon Sandra Camus, Maître de conférences à l’Université d’Angers, le marketing expérientiel vise à enchanter ou à ré-enchanter la consommation. Cela passe par une mise en scène qui peut être aussi bien discrète qu’extravagante. La théâtralisation, la mise en récit de l’offre, les interactions entre l’offre et le consommateur sont autant d’atouts pouvant favoriser la production d’expériences gratifiantes.

Le 12 et 13 mars 2015, un séminaire a réuni au Pradel en Ardèche (France)  de nombreux « praticiens » de la culture  et du tourisme qui ont présenté des initiatives rafraîchissantes de  ce tourisme expérientiel et créatif  appliquées au monde rural, souvent délaissé par les circuits touristiques traditionnels. La culture locale, populaire et/ou artistique arrive parfois à bousculer l’ordre établi en abordant l’animation des territoires touristiques par des approches inhabituelles et parfois un brin provocatrices. Un premier exemple qui joue sur le loufoque et le décalé vous est présenté ici.

A bientôt, Grand Saumon !

La rivière « La Sioule » en Auvergne est un espace naturel secret, connu surtout des kayakistes et des pêcheurs à la mouche. Des amis se sont donc constitués en association avec l’idée de  susciter « une nouvelle manière de vivre la rivière  et de faire connaître une région sous-valorisée et méconnue », explique Rosalie Lakatos de l’association « les Navigateurs ». Celle-ci a décidé de créer un événement festif sans réel but commercial mais avec un soutien « financier limité » de l’ensemble des partenaires publics locaux. « Lâchez-vous ! » pourrait être le leitmotiv des Navigateurs  qui ont mixé l’humour, le théâtre, la fête sans aucune autre prétention que de s’amuser. Leur slogan ? « Voyager et rêver près de chez nous ! ». Fruit d’un compagnonnage artistique avec des acteurs de théâtre, l’association a imaginé l’histoire du « Grand Saumon », une fiction improbable et déjantée  mise en scène avec les habitants d’Ebreuil, un petit village des bords de la Sioule. Le « Grand Départ » s’est déroulé le 20 et 21 septembre 2014 et a connu un succès qui a surpris les membres de l’association.

 

 

Collage

La culture populaire au service de l’innovation

En fait, ce type de projet peut déstabiliser le politique par son côté un peu subversif car il bouscule les habitudes et les normes en place. Non soumis à la contrainte du « résultat », le milieu associatif et bénévole participe ici à l’amélioration de l’attractivité d’un territoire, dont la charge de promotion est plutôt dévolue aux offices de tourisme. Ces derniers, comme tout un chacun d’ailleurs, voient dans le patrimoine rural un monde ancien, où les sociétés humaines seraient demeurées longtemps stables et presque immuables. Bien sûr, il s’agit là d’une pure vue de l’esprit à classer au chapitre des idées reçues.

Grand Depart Catapulte

Un marketing territorial innovant

Une initiative telle que celle des « Navigateurs » vient donc totalement bousculer ce marketing territorial traditionnel en usant du jeu, du théâtre, du ludique, du participatif, et du fameux « storytelling » aujourd’hui très à la mode. L’espace culturel et naturel local y est scénarisé dans une démarche horizontale et citoyenne où les hiérarchies n’ont pas leur place. Pas d’experts dans ce genre d’innovation culturelle où le terrain est occupé par des « passeurs d’histoire » qui usent d’un management de projet citoyen et collectif. Certes, il s’agit-là d’un projet modeste et recomposé en permanence, instable par nature. Cependant, la démarche économique ne suffit pas nécessairement à rendre un territoire attractif. Ici, le spectacle et la mise en scène d’une histoire loufoque a créé l’événement auprès des habitants et des visiteurs d’un petit village d’Auvergne.

Références

Sandra Camus. Marketing expérientiel, production d’expérience et expérience de consommation. Espaces, tourisme et loisirs 320, 28-37, septembre-octobre 2014

Les rencontres du Pradel 2015. Gestion et développement des espaces récréatifs en nature, 12-13 mars 2015. Rencontres organisées au Cermosem, Le Pradel, Mirabel (Ardèche) par Katia Fersing et Jean Corneloup

Rosalie Lakatos. Les navigateurs embarquent sur la Sioule. Conférence donnée le 12 mars 2015 dans le cadre des rencontres du Pradel 2015, Mirabel (Ardèche)

Association Les Navigateurs http://lesnavigateurs.fr/

Le Grand Départ http://lesnavigateurs.fr/le-grand-depart

Le Grand Départ du Grand Saumon va agiter La Sioule http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/09/18/le-grand-depart-du-grand-saumon-va-agiter-la-sioule_11149009.html