Comparaison des acteurs touristiques en Suisse et au niveau international sur les réseaux sociaux (DMOs, Musées, Sociétés de transport)

DMOs

Musées

Sociétés de transport

Facebook

Pour chaque page Facebook, le nombre de fans, la valeur «Personnes qui en parlent» et un PPI (pour Indice de Performance d’un Profil en anglais) sont calculés.

Le  nombre de fans est l’indicateur le plus connu et est disponible pour chaque page. La portée de ce chiffre est néanmoins limitée (Voir "Remarque concernant le nombre de fans" en bas de la page).

La mesure «Personnes qui en parlent» représente selon Facebook le nombre de personnes ayant créé une actualité à propos de la publication de votre Page. Les actualités comprennent :

  • Le fait de partager votre publication, d’indiquer qu’on l’aime ou de la commenter
  • Le fait de répondre à une question
  • Le fait de répondre à un évènement
  • Le fait de demander une offre

Taux d’engagement, p.ex. le degré d’interaction avec la communauté. La définition de Fanpage Karma est la suivante :  «La valeur de l’engagement montre la fréquence à laquelle un fan interagit à l’aide de posts sur un site donné. Une valeur journalière est calculée.  Elle résulte de la somme de tous les Likes, commentaires et partages réalisés sur une journée, le tout divisé par le nombres de membres de la communauté. Lorsque des plus longues périodes sont analysées, Fanpage Karma propose la moyenne journalière de ces périodes.»

Le PPI est quant à lui un indicateur du succès marketing sur les réseaux sociaux développé par Fanpage Karma. Pour Facebook, il prend en compte entre autre la croissance d’une page Facebook et le taux d’interaction avec les fans.

 

Twitter

Pour chaque profil Twitter, une valeur Karma et un PPI (pour Indice de Performance d’un Profil en anglais) sont calculés. La valeur Karma, exprimée en points, est une mesure de l’interaction. Elle prend en compte le nombre de retweets, la fréquence des tweets et le nombre de conversations avec d’autres profils. Cette valeur Karma est indépendante du nombre de followers. Même des profils moins suivis peuvent donc afficher un haut score de points Karma. Le PPI est quant à lui un indicateur du succès marketing sur les réseaux sociaux. Pour Twitter, il prend en compte le nombre de followers ainsi que la croissance d’un compte.

 

Remarque concernant le nombre de fans

 

Différents problèmes sont évoqués - Julien Valat par exemple note « Premièrement, la gangrène qui ronge Facebook aujourd’hui est la multiplication de faux comptes. Ils sont soit des spams, soit des comptes créés en grand nombre pour gonfler le compteur de fans de certaines personnalités/ entreprises. Ces comptes sont dits «faux» puisqu’il n’y a aucun humain derrière: ils sont gérés par des ordinateurs ou simplement abandonnés. Deuxièmement, il vient s’ajouter à cela tous les comptes inactifs (personnes ne se connectant plus à leurs comptes par exemple...) »


Données générées par www.fanpagekarma.com