Vision, mission

En mettant à disposition, valorisant et actualisant systématiquement un flux d'informations fiables et complètes, l'Observatoire Valaisan du Tourisme est la référence dans l'analyse du phénomène touristique de l'Arc Alpin en général et du Valais en particulier.

Ses actions participent directement à l'identification des nouvelles tendances, dans le but de stimuler les acteurs et de renforcer la compétitivité du tourisme valaisan.

Par l'acquisition de données stratégiques l'Observatoire Valaisan du Tourisme procure aux acteurs du tourisme valaisan des outils d'aide à la décision essentiellement diffusés par le biais du contenu et des fonctionnalités du site Tourobs.ch et contribue ainsi au renforcement de la professionnalisation du tourisme valaisan.

Axes stratégiques

Fournir un état des lieux exhaustif du champ très diversifié qu’est l’offre touristique du Valais. Recenser et actualiser au fur et à mesure les composantes de base (infrastructures, hébergement, restauration), les équipements nécessaires à la pratique d’activités touristiques, les réceptifs et les autres services liés à la filière touristique. 

Procurer au grand public et aux professionnels du tourisme les données nécessaires à mieux connaître la fréquentation (tourisme de séjour et excursionnisme), améliorer la réactivité et la précision des chiffres diffusés. Affiner l’évaluation de la fréquentation de la clientèle suisse par rapport à leur provenance et lieux de séjour.

Sonder les clientèles actuelles et potentielles par le biais d’études quantitatives et qualitatives. Connaître les caractéristiques, comportements et attentes des clientèles actuelles et comparer les résultats avec d’autres régions concurrentes et parmi les destinations du canton.

Etablir des prévisions notamment grâce à l’exploitation d’indicateurs avancés. Détecter et suivre les nouvelles tendances et pratiques de la branche ainsi que les évolutions des modes de consommation. Comprendre les motivations, les freins, les attitudes, les valeurs sous-jacentes des futures clientèles potentielles et proposer des éclairages qui interprètent l’impact de ces tendances sur le tourisme en Valais. 

Evaluer la performance du tourisme valaisan en comparaison à d’autres régions et en identifier les forces et faiblesses. Constituer un compte satellite du tourisme au niveau cantonal permettant d’actualiser régulièrement cette évaluation. Construire des modèles spatiaux du phénomène touristique dans le but de mesurer l’efficacité, le poids économique et l’attractivité qu’exerce cette activité sur le territoire, tout en s’affranchissant des limites  territoriales purement administratives ou politiques.