Rapport des nuitées hôtelières septembre 2020

Hebergement Hotellerie Valais Suisse

Suisse

Encore fortement impacté par la crise sanitaire, l’hôtellerie suisse a enregistré 2,663,475 nuitées au cours du mois de septembre 2020, ce qui représente un recul de 28,11% par rapport à la même période de l’année précédente. Sans surprise, la crise sanitaire aura mis fin à la tendance haussière connue ces trois dernières années, également en ce qui concerne la moyenne des résultats enregistrés depuis 2005 qui affiche une régression de 22,08%.

Les bonnes performances des années précédentes reposaient principalement sur la vigueur du marché étranger qui perd cette année 68,50% et  représente plus que le 23,97% du total de la demande hôtelière. Contrairement à l’an passé, les nuitées générées par la clientèle indigène progressent de 20,65% et pèsent pour 76,03% de la demande globale.

Valais

En comptabilisant 330'801 nuitées hôtelières et en accusant un recul de 10,81%, le canton du Valais occupe le cinquième rang parmi les 14 régions touristiques du pays. En réalisant une meilleure performance que celle de l’ensemble de la Suisse, le Valais surpasse un de ses principaux concurrents à savoir l’Oberland Bernois (-28,26%). Autre concurrent direct du Valais, les Grisons affichent par contre une progression de 14,60% juste derrière le canton du Tessin, qui avec une augmentation de 15,08%, occupe le premier rang de ce classement. Pour le Valais, l’analyse sur la longue période laisse apparaître un recul de 2,63%.

Tout comme pour l’ensemble de la Suisse, les nuitées indigènes constituent la grande majorité (79,50%) de la demande hôtelière valaisanne. Leur progression de 34,87% est par conséquent encore bien plus forte que celle connue pour l’ensemble du pays. 

Retrouvez le rapport mensuel complet, l’historique ainsi que les performances de toutes les destinations valaisannes ici : 

 https://data.tourobs.ch/Dashboard_Hotel/DashboardHotellerie?canton=vs