Reprise post-covid : l’agritourisme s’inscrira-t-il dans la durée ?

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L’agritourisme : une pratique en hausse, révélée par la pandémie

L’agritourisme connaît un succès croissant depuis plusieurs années. Comme pour d’autres secteurs, la crise du COVID-19 a toutefois été révélatrice dans le besoin de naturalité des individus, et surtout de retrouver du sens dans les actions qui sont entreprises. La distanciation sociale imposée par la pandémie a intensifié le besoin de rester en contact avec la nature et les animaux, de consommer des produits locaux et de privilégier les circuits-courts et la vente directe.

L’association Agritourisme Suisse constate que la pandémie a renforcé les liens avec le tourisme rural. Les séjours agritouristiques ont enregistré une augmentation de 35 % au cours de la dernière année, passant ainsi de 973 réservations en 2019 à 1’309 en 2020. Du point vu économique, l’augmentation est encore plus flagrante. L’agritourisme a généré un chiffre d’affaires de 786'000 francs, soit une hausse de plus de 50 % en seulement un an. Une explication qui tient du fait de séjours plus nombreux, mais une part consacrée aux dépenses également plus importante. Les prévisions pour l’année 2021 sont toutes aussi enthousiastes.

Selon l’association, les Suisses (66 %) et les Allemands (24 %) sont les plus friands des expériences à la ferme. Les clientèles sont constituées avant tout de familles, et de plus en plus des couples. Les animaux et notamment les chevaux sont très attractifs pour les enfants. Les échanges avec les agriculteurs et la participation aux tâches sur l’exploitation sont également fortement plébiscités. Les séjours avec des aménagements minimalistes, comme des lits dans la paille, trouvent toujours leur public mais le développement d’une offre haut-de-gamme répond à de nouvelles attentes chez une clientèle citadine qui veut combiner le confort et à la nature.

Source : Pixino

 

La présence en ligne des offres constitue un enjeu majeur pour les agriculteurs. D’autant que l’utilisation du numérique s’est intensifié depuis le début de la pandémie. Airbnb s’engouffre dans le créneau et sert d’intermédiaire entre les agriculteurs et les clients.

 

Des plateformes en ligne comme intermédiaires entre agriculteurs et visiteurs

 

  • Avec Campagne d’Avenir, Airbnb se recentre sur l’agritourisme

Des plateformes telles que myfarm, myswitzerland ou e-Domizil répertorient et permettent déjà la réservation des expériences agritouristiques. A l’avenir, elles pourraient être rejointes par Airbnb qui ne cesse de démontrer son appétence pour le milieu rural, comme c’est le cas en France.

Devant un tourisme au point mort en ville, Airbnb change de cap et se déploie plus intensivement en campagne. En France, le programme « Campagne d’Avenir », partenariat entre la plateforme locative et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) scelle une nouvelle stratégie en faveur du développement touristique en région rurale. D’ici la fin de l’année 2021, Airbnb prévoit la création de 15'000 nouvelles offres d’hébergements en campagne.

Plus que la relance d’un secteur en profonde souffrance ces dernières années, le développement touristique devient un catalyseur pour le développement économique et sociale des régions. Artisans, commerçants, industries, citoyens profitent de cette économie tertiaire.

Les arguments financiers sont donc essentiels pour convaincre les agriculteurs de rejoindre la plateforme. Ainsi, le revenu médian généré grâce à la présence sur Airbnb serait de 1'200 euros. Dans les départements de la Dordogne et de l’Ardèche, les hôtes ont gagné plus de 1 600€ à l’été 2020.

Airbnb et l’AMRF s’engagent, pour chaque nouvelle annonce créée, à verser 100 euros à un fond destiné au financement de projets touristiques ruraux.

Le partenariat inclut également un « Rural Bootcamp ». Ce programme d’accompagnement en ligne vise à sensibiliser les hôtes à la qualité de l’hébergement et de l’accueil dans le but de maximiser les réservations.

Source : PxHere

 

  • De jeunes plateformes en soutien à la création de l’offre agritouristique

Les agriculteurs qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour accueillir les visiteurs chez eux, ou qui ne souhaitent pas le faire, peuvent néanmoins compter sur des solutions alternatives.

C’est le cas de la plateforme collaborative nomady.ch, qui met en relation des campeurs avec des propriétaires et agriculteurs qui souhaitent louer occasionnellement une partie de leur terrain. Les régions lucernoises UNESCO Biosphère Entlebuch, Willisau Tourisme, Sempachersee Tourisme et Seetal Tourisme travaillent main dans la main avec cette plateforme pour valoriser l’agritourisme.  

Source : Unsplash

 

En Bretagne, la start-up Agrivillage vient de lancer un système de location de tiny house pour les agriculteurs qui souhaitent développer l’agritourisme.

Dans un autre registre, des plateformes de financement participatif comme MiiMOSA en France ou Yes We Farm en Suisse, permettent à la communauté de soutenir des projets agricoles et agritouristiques.

Chaque année depuis quatre ans, Airbnb, MiiMOSA et le réseau Bienvenue à la ferme soutiennent les agriculteurs dans leur démarche de projets agritouristiques au travers un concours sur le site tousalaferme.com. Les participants sont encadrés par les équipes de MiiMOSA pour la campagne de financement participatif. A l’issu du concours, dix lauréats, recevront une aide financière d’Airbnb allant jusqu’à 4 000 euros par projet, et bénéficieront en plus, d’un accompagnement par des conseillers des Chambres d’agriculture du réseau Bienvenue à la ferme pour la mise en place de leur projet.

 

Une demande réelle, des perspectives réjouissantes et des défis.

Pour de plus en plus d’exploitations, l’enjeu du tourisme est majeur puisqu’en dépende leur survie. La diversification des activités par le tourisme est devenue indispensable pour maintenir l’activité agricole. Pour les communes rurales aussi, l’activité touristique des exploitations agricoles est une opportunité pour l'attractivité économique et sociale de leurs villages. Plus qu’un simple effet de mode, l’engouement pour le tourisme rural s’inscrit comme une véritable tendance qui s’aligne avec une philosophie de vie et une consommation actuelle. Toutefois, le grand défi des agriculteurs sera lié à leur présence en ligne. La création d’expérience touristique est indissociable de sa numérisation. Sans quoi, elle restera invisible du point de vue des clients.

 

Sources :

Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme. L’agrotourisme tire son épingle du jeu. 26 janvier 2021

Site Internet. Airbnb : Campagne d’Avenir. Consulté le 4 mai 2021

Site Internet. France Bleu. Airbnb veut créer 15.000 nouveaux hébergements de tourisme à la campagne. 14 avril 2021

Site Internet. France TV info. Une start up bretonne loue des "Tiny houses" aux agriculteurs pour développer l'agro-tourisme. 26 avril 2021

Site Internet. HTR. Le tourisme à la ferme en progression. 20 janvier 2021

Site Internet. Luzern.com. Nomady-Gastgeber Luzern Land gesucht. Consulté le 4 mai 2021

Site Internet. MiiMOSA. Airbnb s'associe à MiiMOSA pour développer l’agritourisme en France. Consulté le 4 mai 2021

Site Internet. Presslib.com. Airbnb donne un coup d’accélérateur à la campagne. 23 avril 2021

Site Internet. T.O.M. L’agritourisme : une tendance qui marquera la différence dans le Tourisme de demain. 28 avril 2021