L’empowerment comme source de changement

#ImaginationSundial #ForumDeveloppementDurable #RobShorter #Superblocs #Sanu #Basel #Barcelona

Les superblocs ou superillas sont un concept de planification visant à modérer le trafic urbain et à améliorer la qualité de vie dans les quartiers résidentiels. Développés à Barcelone en 2006, où ils ont été mis en œuvre pour la première fois, les superblocs ont depuis gagné d’autres villes d’Europe. Le succès de ce modèle doit beaucoup à ses retombées positives sur plus d’un plan : santé, sécurité et bien-être sont adressés via la limitation de la présence de véhicules dans l’espace public. Un autre avantage : son faible coût économique, très apprécié des autorités qui ont opté pour cet urbanisme tactique et écosystémique. Pas de démolition et pas de constructions d’infrastructures d’envergure. Au lieu d'un processus lent de planification et avec des mises en œuvre immuables coûteuses, le changement se fait grâce à des mesures peu onéreuses, provisoires et déplaçables (marquages au sol, arbres dans des bacs, parterres de plantes, voiles d'ombrage, douches brumeuses, éléments de jeu, bancs de pique-nique). Il a souvent été observé que ces changements induisent une dynamique favorable à la revitalisation du tissu social. De fait, l’organisation d’activités ludiques, culturelles et civiques dans les espaces publics libérés appelle la création d’associations de quartiers. Enfin, tendanciellement, les commerces voient leurs résultats économiques s’améliorer, venant discréditer les craintes liées à la piétonnisation.

 

Mobilier urbain lors de l'inauguration du premier superbloc à Leipzig, 2023. Source: Daniel Obst.

 

En Suisse, c’est la ville de Bâle qui discute actuellement l’adoption de ce concept. Le Conseil d'État examine notamment comment, dès l'été 2023, mettre en place des superblocs expérimentaux dans les quartiers de Wettstein et St. Johann. Il s’assure aussi de la complémentarité aux autres mesures climatiques déjà planifiées pour l'adaptation au changement climatique dans les quartiers. La ville souhaite s’offrir en soutien à ce mouvement décentralisé et ascendant pour la transition de la mobilité urbaine menée par les citoyens.

Ce projet est une des deux idées retenues et développées en deuxième partie du Forum Développement Durable 2023 dans le cadre de l’atelier « Lab 7 : Et si nous façonnions le futur de la commune de manière collective ? ». Celui-ci donnait l’opportunité de tester la force du collectif et d’expérimenter l’outil heuristique « Imagination Sundial », développé par Rob Shorter. Concrètement, les participants ont d’abord dû se laisser conter l’histoire du développement à Bâle décrit plus haut dans cet article. Puis ils ont été invités à analyser ce qui a été entendu : quels espaces mentaux et émotionnels, quels lieux, quelles pratiques et quels pactes ressortaient de l’histoire ? Après quoi, les réponses étaient consignées sur post-it et partagées à l’oral. À partir de ce diagnostic rapide, les participants ont ensuite été priés de consolider par leurs idées les espaces, lieux, pratiques et pactes qui permettraient d'ancrer encore mieux le développement durable dans le projet. Ces idées ont été notées sur des Post-its et disposées sur le canevas (cf. image ci-dessous). Les domaines d’application de l’outil sont multiples. Essayez.

 

Idées à développer en application de l'Imagination Sundial. Source: Sanu et participants de l'atelier dans le cadre du Lab7, 2023.

 

 

Pour aller plus loin :

https://doughnuteconomics.org/tools/101

 

L’autrice de cet article a assisté au Forum Développement Durable « À mi-parcours de l’Agenda 2030 – avec détermination vers plus d’efficacité » du 16 mai 2023.

 

 

Crédit photo de l’image en titre : Imagination Sundial by Rob Shorter, CC BY-SA 4.0