Le Six Senses Svart : entre spécificités techniques et esprit du lieu

Svart Eco-lieu SixSenses Hotellerie Luxe

A proximité immédiate du glacier Svartisen, un hébergement hôtelier haut de gamme se prépare à ouvrir ses portes en 2024. Si l’annonce fait déjà les titres des médias spécialisés, c’est que le projet initié bien en amont touche à sa fin et que sa faisabilité, mainte fois questionnée, ne l’est plus. Jugés alternativement prétentieux et avant-gardiste à ses débuts, le projet est aujourd’hui des plus attendus tant il s’inscrit dans son temps. Il répondra en effet à l’attente des voyageurs aspirant à plus de durabilité. Ce concept a orienté tous les accomplissements, de la conception à la réalisation.

Le positionnement de l’hôtel est fort pour deux raisons : d’une part parce qu’il est sans concession à l’écologie, et d’autre part parce qu’il est géographiquement le premier du groupe Six Senses à s’implanter en Scandinavie.

En 2028 aux prémisses du projet, le constat était celui d’un manque d’hébergement pour accueillir les visiteurs dont le nombre croissait rapidement chaque année. Pour répondre à la demande touristique, la Norvège devait investir dans des structures d’accueil des visiteurs. Cette résolution devait s’accompagner d’un grand souci de bien faire : Conscients de la valeur paysagère des lieux, celle-ci devait rester au centre du projet. Il s’agissait de préserver la faune et la flore, tout en les rapprochant de ceux qui en faisaient leur motivation à séjourner.

Zenul Khan fait entrer l'hôtellerie dans un nouvel âge. Source: https://loremnotipsum.com

Six Senses Svart est un projet collaboratif qui lie six architectes, tous dirigés par Zenul Khan du bureau d’architecture norvégien Snøhetta. Ce dernier a conçu certains des projets publics et culturels phares comme la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie ou encore le pavillon du Musée commémoratif national du 11 septembre au World Trade Center de New York. De tout temps, la signature de Snøhetta est l’exacerbation du sentiment d'appartenance à l’espace physique habité, qu'il soit sauvage ou anthropique.

Une présence évanescente et un design organique

Dans le cadre du projet Svart, la durabilité devait se traduire de différentes façons. D’une part, le souhait a été de favoriser les vues panoramiques depuis l’intérieur du bâtiment. Un pari qui s’avérait difficile à relever au vu de la superficie de l’ensemble architectural qui en fait avec 94 chambres le deuxième plus grand ensemble hôtelier en Norvège. La conception annulaire s’est présentée comme une solution de choix. La forme circulaire de la construction fait par ailleurs écho aux formes organiques du lieu. Creuse, la forme laisse passer la lumière de part et d’autre, produisant un effet de transparence et de légèreté, encore accentué par la structure portante : des pilotis. Minimisant de ce fait son emprise au sol, la construction s’implante sans pesanteur et se laisse traverser par une nature omniprésente.

Un ouvrage circulaire et sur pilotis: le Svart. Source: https://www.letemps.ch

Une neutralité carbone et une politique zéro déchets

Mais cette forme annulaire répond aussi particulièrement bien aux particularités locales en termes de lumière et aux besoins énergétiques subséquents. Ces derniers ont été évalués dans le cadre d’une cartographie du comportement du rayonnement solaire local tout au long d’une année. L’emplacement des chambres, des restaurants et des terrasses de l'hôtel a été calculé de manière à exploiter l'énergie solaire de façon optimale et en fonction des utilisations tout au long de la journée et au fil des saisons.

Des panneaux solaires de fabrication norvégienne produisent l’électricité qui est restituée au réseau électrique régional lorsque produite en trop grande quantité (notamment durant les longues nuits d’été). En été, les façades de l’hôtel protègent d’un excès de chaleur, en hiver, elles emmagasinent l’énergie thermique du soleil. L’apport de chaleur est complété par des pompes à chaleur.

Des matériaux à faible énergie intrinsèque (comme le bois) ont été utilisés pour atteindre la norme Powerhouse. Cette norme d’efficacité énergétique est la plus élevée des pays du nord. Powerhouse qualifie les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Le Earth Lab servira d'espace de sensibilisation à la durabilité, présentant des initiatives de "vie sur le cycle de vie" dans l’hôtel et en dehors de ce dernier.

Ce procédé exemplifie la volonté de réduire la consommation énergétique et d’autonomiser la production énergétique dans un environnement hostile parce qu’arctique. La consommation est réduite de 85% par rapport à la moyenne des hôtels modernes. Une sobriété exemplaire qui se retrouve en bout de chaîne : La part de déchets est réduite à son minimum et celle qui ne peut être réemployée sur site est évacuée par bateaux électriques. Tout le reste est réintégré dans le circuit de production-consommation hyperlocal, selon le principe du « cradle to cradle ». C’est à cette image que les eaux usées sont filtrées sur place.

Cette expertise sera régulièrement actualisée au sein du Net Zero Lab du Six Senses. Ce laboratoire a pour objectif de développer des pratiques et des technologies durables afin de contribuer à améliorer les standards de l'industrie hôtelière. Cet incubateur sera ouvert aux visiteurs, curieux de connaître les efforts déployés en ce sens.

 

Des expériences immersives et restauratrices

Le service "de la ferme à la table" illustre sur un autre plan le souci d’autonomie qui anime les gestionnaires de l’établissement. En s'approvisionnant auprès des communautés locales en denrées alimentaires, mais aussi en utilisant des herbes, des plantes et des sources marines locales pour créer la gamme de soins du spa Svart, l’établissement fera de chaque expérience un souvenir sensoriel.

De plus, l’expérience culinaire peut être transformée en soin thérapeutique puisque le menu pourra être choisi en fonction des besoins nutritionnels pointés par le concierge de santé après consultation individuelle. L'Alchemy Bar valorisera les techniques de guérison ancestrales de la région. Grâce à des dispositifs portables, les clients pourront suivre l’évolution de leurs données de santé au fil de leur séjour.

Enfin, les clients pourront se détendre dans l'Experience Center, où les matériaux locaux inviteront à découvrir l’esprit des lieux environnants.

 

Une ouverture anticipée

Plusieurs événements virtuels sont agendés pour faire connaître le projet Svart au monde entier sans plus attendre son ouverture officielle en 2024. Et si tout se passe pour le mieux, l’ouverture pourrait être avancée à fin 2023.

Image en titre: @https://www.luxe-infinity.com/vacances-voyages/sejours-destinations/six