Utilisation des réseaux sociaux. Comparatif des usages entre les organisations suisses, françaises et belges

ReseauSocial

Image Some

En mars 2015, une enquête en ligne a été envoyée à 165 organisations touristiques (DMO) suisses dans le but de comprendre l’usage fait des médias sociaux ainsi que la part du budget marketing qu’elles y affectaient (Consulter l’étude de 2015 ici). En 2016, l’étude a été conduite à nouveau afin d’identifier une évolution au sein des organismes. Les résultats présentés dans ce rapport se basent sur les réponses obtenues de 49 organisations.  Par ailleurs, cette étude souhaitait replacer les usages helvétiques dans un contexte européen. C’est pourquoi, elle établit également des points de comparaison avec la Belgique et la France, sur la base d’une enquête identique réalisée en novembre 2015.

En résumé :

  • On s’aperçoit que, par rapport à 2014, les DMO suisses se diversifient dans les réseaux sociaux utilisés. Même si Facebook reste le réseau social le plus répandu, l’ascension d’Instagram est fulgurante.
  • Les réseaux sociaux sont essentiellement utilisés à des fins d’interaction et d’engagement auprès des clients actuel et potentiels. Dans un second temps, ils servent aussi à améliorer l’image de marque de la destination, voire de la faire connaître.
  • Les réseaux sociaux semblent incarner un vrai canal pour rejoindre la clientèle. En comparaison à 2014, les DMO suisses y consacrent à la fois plus de temps et une plus grande part de leur budget de marketing en ligne.
  • Si on la compare à la France et à la Belgique, la Suisse fait figure de bonne élève dans l’utilisation des médias sociaux. Toutefois, la part de budget marketing consacrée à ce poste est inférieure à celle de ses voisins, et même à celle d’autres DMO en Amérique du Nord. Ceci peut expliquer que les pourcentages de visiteurs sur les sites web générés via ces canaux demeurent faibles.
Lien vers l'étude

L’enquête couvrait également deux autres objets que vous pouvez retrouver dans les publications suivantes:

Sur le sujet des réseaux sociaux…

Si le sujet des réseaux sociaux vous intéresse, l’Observatoire Valaisan du Tourisme a récemment publié plusieurs billets de blog sur Instagram, Snapchat et Weibo, ainsi qu’un compte rendu du Verbier Digital coaching : les réseaux sociaux au cœur de la promotion touristique, tenu au printemps dernier.

En matière de coaching, le Québécois Frédéric Gonzalo est également un expert du marketing online, et particulièrement des réseaux sociaux. Il fournit de nombreux conseils en ce qui concerne l’amélioration de la gestion, de la performance ou encore de la visibilité de ses pages. Voici quelques articles :

 

Enfin, pour des formations encadrées, le programme de formation continue Ritzy à Sierre accompagne les professionnels du tourisme pour mieux comprendre et communiquer sur les réseaux sociaux.